Vous trouverez dans cet article les programmations et progressions utilisées dans mes classes de CE1-CE2 en France (2015-2019) et de CE1 au Luxembourg (2019-2024).
Ces programmations / progressions sont donc le fruit de nombreuses années de réflexions personnelles basées sur différentes lectures :
- les différents manuels que j’ai pu utiliser ou juste consulter
- le Socle Commun
- les Programmes officiels et de réflexions
- les Ressources d’accompagnement des programmes (exemple pour le français aux C2 et 3)
- les blogs de collègues ayant le même niveau : pour le CE1, je peux vous conseiller d’aller jeter un œil notamment (liste non exhaustive) chez Bout de Gomme/ Lutin Bazar/ Maitresse Evie / Entrez dans ma classe / Maitresses en Baskets / Le cancre / Mais que fait la maitresse / Mysticlolly / Ecole de crevette / Zaubette
Bien évidemment, je recommande également d’aller visiter les blogs d’autres niveaux de classe, notamment pour les réflexions plus générales autour de l’école, pour les élèves à besoin éducatifs particuliers (pensez à faire un coucou chez Un tour en ULIS et Alice en ULIS qui vous seront d’une grande aide) ou simplement pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans le monde de l’éducation.
Table of Contents
ToggleLes domaines d'apprentissage
Il n’est pas forcément facile, à la lecture des Programmes, de se représenter de manière claire les différents domaines, sous-domaines et ce qu’on attend en termes d’apprentissage. Je vous propose ici un récapitulatif sous forme de plusieurs cartes mentales qui, je l’espère, vous permettra d’y voir plus claire et de construire plus facilement vos programmations et progressions.
Les programmations et progressions CE1 _ 2023/2024
Programmation annuelle _ Langage oral CE1
Programmation annuelle et progressions _ Lecture-Littérature CE1
Programmation annuelle et progressions _ Etude de la langue CE1
Programmation annuelle et progressions _ Ecriture-Production écrite CE1
Programmation annuelle et progressions _ Mathématiques CE1
Programmation annuelle et progressions _ Questionner le monde CE1
Programmation annuelle et progressions _ Enseignements artistiques CE1
Explication n°1 : Les programmations contiennent l’ensemble des compétences travaillées au CE1. Chaque compétence est associée à un code (lettre + numéro).
Par exemple, pour la programmation de Lecture, chaque compétence commence par « Lec ». La première compétence à acquérir aura donc « Lec1 » comme code. Certaines compétences sont assez complexes et demandent donc d’être travaillées sur plusieurs périodes. C’est pour cela que l’on retrouve par exemple le code « Lec8 » sur les périodes 2 à 4.
Explication n°2 : Le travail en centres d’autonomie doit permette un rebrassage régulier des compétences travaillées dans le centre guidé. Les activités proposées ne peuvent donc pas être de simples exercices « occupationnels ».
Je vous propose donc, pour chaque compétence, des activités que les élèves pourront réaliser en totale autonomie (après une présentation dans le centre guidé bien sûr !) qui permettront de renforcer les connaissances de chacun. Vous trouverez ces propositions générales dans les parties colorées.
Explication n°3 : Les cases colorées (rouge – orange – jaune – vert – bleu – violet) correspondent à des compétences qui seront travaillées de manière graduelle en fonction du niveau de chaque élève. C’est ce que j’appelle dans ma classe « les arcs-en-ciel de compétences ». Tout comme pour les ceintures que l’on retrouve chez beaucoup de collègues, l’objectif est de permettre à chacun d’avancer à son rythme.
Attention : Vous ne trouverez pas de programmation ou de progression en anglais, allemand et EPS car ces domaines sont pris en charge par des collègues experts.
Les fiches de suivi des compétences
Vous vous doutez bien que je ne me suis pas amusée à numéroter toutes ces compétences juste pour le plaisir … En effet, tout ce travail a pour objectif de faciliter le suivi des compétences acquises par chaque élève.
Il y maintenant de nombreuses années, j’avais acheté un « Teacher Planner » au Canada que j’ai ensuite recyclé en tant que « Cahier de maitresse ».
Depuis maintenant 3 ans, j’utilise une version numérique qui est sur mon Ipad et que je peux donc emmener partout avec moi sans avoir un sac qui pèse trois tonnes !
L’ensemble des compétences travaillées et qui se trouvent dans les programmations ont été reprises sous forme de listes que j’utilise ensuite dans les fiches de suivi de mon planner afin de savoir à quelle compétence correspond chaque code.
J’ai donc décidé de reprendre les listes de compétences pour en faire une version plus simplifiée qui va permettre aux élèves et aux parents de mieux comprendre les objectifs et les compétences qui sont travaillées tout au long de l’année.
Voici un exemple avec la compétence « Lec8 » de la programmation de Lecture/Littérature :
– Version « enseignant » : » Repérer dans des phrases, de courts textes ou des textes de plus en plus longs des indices explicites (informations explicites, connecteurs, personnages).
– Version « élèves et parents » : « Je cherche des informations dans des phrases et des textes. » Cette dernière version « Élèves et parents » est d’ailleurs utilisée pour compléter les bulletins.