L’orthographe, les dictées et les entrées d’apprentissage (phonème, graphème)

Après avoir utilisé pendant des années les superbes fiches de Bout de gomme et de Lutin bazar qui sont de véritables mines d’or (merci encore à elles pour tout ce travail et ces partages), j’ai ressenti le besoin de réfléchir autrement les outils que je proposais à mes élèves.

En effet, avec le fonctionnement en classe flexible et la création de mes groupes de besoin, j’ai eu envie de créer des fiches me permettant de différencier davantage et d’être au plus près des besoins de tous mes élèves). 

Mon organisation dans ce domaine a beaucoup évolué et je me dis que certains d’entre vous pourraient être intéressés de connaître ma façon de faire pour essayer de faire mémoriser et surtout comprendre le fonctionnement de l’orthographe.

Pour commencer cette présentation, je vous propose une petite vidéo très drôle et criante de vérité sur les trop nombreux pièges et « subtilité » de notre si belle langue française !! Merci maitresses_funky pour le lien ! 🙂 

Organisation des séances dans la semaine

Pour commencer, voici un descriptif de mon organisation hebdomadaire concernant l’apprentissage de l’orthographe que j’ai essayé de faire le plus détaillé et clair possible.

Le travail d’un son se fait sur 6 séances (7 séances pour ceux travaillant sur 4 jours et demi) :

  • 1 séance de découverte du nouveau son en centre guidé
  • 4 (ou 5) séances de dictée quotidienne en centre guidé
  • 1 séance (voire plus selon les besoins de chacun) d’apprentissage des mots en centre d’autonomie

Voilà ce que cela donne dans mon emploi du temps :

L'entrée phonologique

Voici donc mon organisation dans le cadre de l’apprentissage de l’orthographe dans le cadre d’une entrée phonologique.  

Séance 1 : Découverte du nouveau son et de ses graphies

  • Mise en situation (10 minutes) : Les élèves notent, dans leur cahier des centres, des mots contenant le nouveau son. Leurs trouvailles sont notées au tableau. Je les écris moi-même afin que l’orthographe soit correcte. 
  • Pratique (10 minutes) : Ils viennent ensuite entourer les lettres traduisant le son et nous faisons le bilan des différentes graphies.
  • Trace écrite (10 minutes) : Pendant que la grande majorité des élèves surlignent les graphies dans les mots des fiches de lecture, je prends en charge un petit groupe d’élèves (4-5) en grande difficulté avec qui je reprends des syllabes, des mots inventés puis les mots de la fiche. Ce moment me permet de retravailler les sons déjà vus et de réaliser un travail beaucoup plus personnalisé. 

Pour ce travail avec une entrée par les sons, j’ai réalisé de nouvelles fiches contenant uniquement les mots que les élèves devront apprendre. Sur le même principe que les ceintures de compétences, les élèves pourront choisir le niveau de difficulté, et donc le nombre de mots, à mémoriser. Pour cela, il leur suffira de colorier les points situés au début de chaque liste en respectant les couleurs de l’arc-en-ciel.

Par exemple, un élève choisissant de colorier la pastille jaune devra apprendre 9 mots (3 mots de l’arc rouge + 3 mots de l’arc orange + 3 mots de l’arc rouge).

Le niveau de difficulté de chaque fiche est évolutif et permet une vraie différenciation au sein d’un groupe classe. Chaque fiche contient 6 niveaux de difficulté. 

Petite précision : Certains sons ne sont pas revus (volontairement) au CE1 car j’estime qu’ils ont déjà été étudiés et acquis durant l’année de CP.

Bien évidemment, pour les élèves en ayant besoin, des séances spécifiques (APC, SOS maîtresse, etc.) pourront être mises en place afin de palier à ce manque. Il s’agit des sons ne possédant qu’une seule graphie (ou presque …) :

A / R / L / I / T / P / D / M / N / V / U / F / B + CH / OI / OU

(j’ai tout de même réalisé des fiches pour ces trois derniers sons qui possèdent une graphie plus complexe et pour lesquels un petit rappel en début d’année ne fera pas de mal). 

Voici l’ensemble des fiches correspondant aux sons que j’étudie avec les CE1.

Séance 2 : Dictée de mots

L’objectif de cette séance n’est pas de « faire apprendre » l’orthographe de tous les mots par chaque élève (puisqu’ils n’auront pas tous les mêmes) mais de travailler autour de stratégies de mémorisation des mots. Des mots issus de la fiche du son étudié sont choisis et serviront de base d’exemple.

Voici quelques idées de matériel ou de jeux utilisables afin de faciliter la mémorisation de ces mots : 

  • les tampons encreurs : recomposer les mots à l’aide des tampons sur une feuille de brouillon.
  • les claviers en silicone : recomposer les mots comme si on utilisait un véritable ordinateur. 
  • la liste de mots sur papier ou sur ardoise : après avoir écrit la liste des mots sur une ardoise ou une feuille, un camarade efface ou cache un des mots. Le second élève doit alors nommer le mot caché (ou éventuellement le réécrire).
  • le jeu du pendu : un élève choisit un mot de la liste, dessine autant de traits qu’il y a de lettres et doit le faire deviner à ses camarades.
  • le jeu du MOV : je vous mets le lien du site. 

Séance 3 : Dictée de phrase 01

Cette séance me permet de retravailler certains mots du nouveau son tout en revoyant des notions de grammaire et d’accords. 

  • Mise en situation (5 minutes) : Je leur dicte sur l’ardoise une phrase contenant des mots étudiés en début de semaine et en rapport avec les notions de grammaire ou de conjugaison déjà vues. J’avoue y glisser aussi quelques mots outils ni vu ni connu … Pendant ce temps, un élève réalise la dictée sur un des pans du tableau. 
  • Pratique 01 (10 minutes) : La phrase écrite au tableau est dévoilée. Les autres élèves prennent alors le rôle de maîtres et maîtresses en repérant les erreurs et SURTOUT en expliquant pourquoi (rappel des règles d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison : une sorte de 3 EN 1 pédagogique !!!).
  • Pratique 02 (15 minutes) : Pour terminer, je demande à certains élèves de venir souligner le verbe en rouge, de donner son infinitif, d’entourer le sujet de la phrase, etc. Bref, j’essaye à nouveau de réinvestir les notions de grammaire travaillées depuis le début de l’année. 

Séance 4 : Dictée de phrase 02

La phrase écrite sous la dictée la veille est à nouveau notée au tableau (par moi ou un élève) et subit ensuite des transformations. Il peut s’agir : 

  • de noms communs mis au pluriel
  • de noms communs changés pour induire un changement de genre (passage du masculin au féminin)
  • de sujets mis au pluriel

Pour faire simple, nous réalisons durant cette séance des transpositions afin de renforcer la mémorisation de certains mots mais aussi de pousser la réflexion des élèves quant aux différents accords pouvant avoir lieu dans des phrases. 

Voici d’autres idées de dictées que j’ai pu trouver, notamment grâce à une animation pédagogie sur le thème de « La dictée et les typologies d’erreur »

Séance 5 : Centre d’autonomie

Dans leur plan de travail, les élèves ont un centre d’orthographe dans lequel ils doivent revoir leurs mots. Ils peuvent donc réinvestir les différentes techniques de mémorisation étudiées lors de la séance guidée du mardi pendant laquelle les élèves ont découvert les mots qui seront à connaître. 

Séance 6 : Dictée bilan 

Chaque lundi matin, les élèves ont une dictée bilan portant sur le son travaillé la semaine précédente. Il s’agit d’une dictée de phrase dans laquelle j’évalue : 

  • le respect de l’orthographe des mots qui étaient à apprendre 
  • le respect de l’orthographe des mots outils qui sont vus régulièrement tout au long de l’année
  • le respect des accords entre le Groupe Sujet et le verbe ou encore au sein des Groupes Nominaux 

En bonus, je vous diffuse un document réalisé par la_petite_maitresse (merci à elle pour ce partage !!). 

L'entrée graphémique

Suite aux dernières recommandations ministérielles, notamment décrites dans le Livret orange du CP, j’ai essayé de réfléchir à une autre approche pour l’apprentissage des mots en Orthographe.

Pour cela, j’ai trouvé (grâce à toutes les collègues qui m’ont contacté sur Instagram, merci beaucoup à toutes et tous !!) quelques ressources qui pourraient vous être aussi utiles dans votre réflexion : 

Le super blog de Maîtresse chouette

Le blog de Catherine Huby

Le site de l’académie de Grenoble

Le site Léa.fr

Méthode PIANO CP

Méthode BULI CP

Méthode RIBAMBELLE CE1

Après des jours d’échanges avec de nombreux collègues sur les réseaux sociaux et des heures de réflexion et de prise de tête, j’ai enfin réussi à mettre en forme des fiches prenant en compte cette entrée par le graphème. Le fonctionnement reste le même que pour les fiches avec entrée par le son : 6 niveaux de difficulté et un codage via les couleurs de l’arc-en-ciel.

L'orthographe et les dictées

Petite précision : Certaines lettres ne sont pas revues (volontairement) au CE1 car j’estime qu’elles ont déjà étudiées et acquises durant l’année de CP. Bien évidemment, pour les élèves en ayant besoin, des séances spécifiques (APC, SOS maîtresse, etc.) pourront être mises en place afin de palier à ce manque.

Il s’agit des lettres ne possédant qu’un seul son correspondant (ou presque …) :

B / D / F / H / J / K / L / M / N / Q / R / V / Y / Z

  Voici l’ensemble des fiches correspondant aux lettres que j’étudie avec les CE1.

L'orthographe et les dictées

Télécharger « Entrée graphémique sons CE1 _ fiches leçon.pdf »

Lors de la dictée collective des mots, je compte utiliser cet arc-en-ciel pour aider les élèves à se repérer et savoir à quel moment s’arrêter. En effet, je vais dicter les 20 mots de la fiche et à chaque fois que je change de niveau de difficulté, j’ajoute un arc de l’arc-en-ciel au tableau.

L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

 Télécharger « Arc-en-ciel des dictées.pdf »

Lors des dictées bilans, j’ai rencontré plusieurs petits soucis, notamment lorsqu’il s’agissait de gérer les 6 niveaux différents de dictées ! Le problème principal était de pouvoir indiquer à chaque élève à quel moment s’arrêter et de fournir les mots non connus qui ne seraient pas pris en compte lors de la validation de la dictée.

J’ai donc décidé, pour me faciliter la vie, de créer un PAPERBOARD utilisable sur TBI et qui contient l’ensemble des fiches pour les dictées de l’année. Concrètement, lors d’une dictée, je cache l’ensemble des mots grâce à une forme au TBI puis je la descends au fur et à mesure de l’avancée de la dictée. Pendanr ce temps, sur mon ordinateur de classe, je peux dicter les différentes phrases. 

L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)  L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

Télécharger « Entree-graphemique-sons-CE1-_-dictees.pdf »

Petite précision : Comme certains d’entre vous me l’ont demandé, je ne réalise pas de fiches d’exercices à proprement parlé pour la mémorisation des mots. Je préfère favoriser la manipulation et les approches ludiques.

J’ai donc réalisé des mots mêlés pour chaque graphème étudié. Pour ceux qui travaillent sur les sons, Bout de gomme en propose d’ailleurs sur son blog. Attention, le générateur que j’utilise ne prend pas en compte les accents (il faudra donc les ajouter après coup). 

L'orthographe et les dictées

Télécharger « Entrée graphémique sons CE1 _ mots mêlés.pdf »

Enfin, en ce qui concerne les dictées de phrases, j’ai essayé de créer une histoire qui reprendrait les graphèmes étudiés, les mots à mémoriser et les mots outils. Le principe sera le même que pour les mots de dictées : en fonction du niveau de difficulté choisi par l’élève, il devra écrire le texte et s’arrêter à la bonne couleur. 

Attention, les phrases ont été créées de manière à ce que, pour chaque niveau de difficulté, l’élève concerné puisse obtenir des phrases ayant du sens. Même si la phrase à écrire ne contient pas de ponctuation finale, l’élève pourra en ajouter un pour finir sa dictée. 

L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

Télécharger « Entrée graphémique sons CE1 _ dictées.pdf »

LES MOTS OUTILS

J’ai également repris mes listes de mots outils que j’ai adapté à mon nouveau fonctionnement en 6 niveaux de difficultés (pour les 6 couleurs mon arc-en-ciel). Les différents mots que les élèves auront à mémoriser (et qu’ils pourront réutiliser dans leurs productions écrites) sont également organisés en « catégories » ou « thèmes »

L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)  L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

Télécharger « Mots outils _ fiches référents.pdf »

Pour finir, il y a quelques temps, j’ai reçu plusieurs ouvrages de Nathan dont celui-ci. Découpés en 2 parties (explication de tous les termes et quelques mises en situation), ce livre est plutôt intéressant car il permet de se remettre à niveau dans ce domaine. Il sera donc surtout très utile pour de jeunes enseignants qui voudront être au clair avec les différents axes de l’orthographe qui doivent être enseignés.

Vous trouverez ici une carte mentale qui regroupe les domaines dans lesquels l’orthographe devra être travaillé et réinvesti et qui devront être mis en lien afin de parvenir à un apprentissage vraiment efficace

L'orthographe et les dictées     L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

Télécharger « Apprentissage orthographe _ présentation.pdf »

En complément, j’au regroupé quelques types de copie possibles (merci à tous les collègues qui m’ont aidé sur Instagram). 

L'orthographe, les dictées et les entrées d'apprentissage (phonème, graphème)

Télécharger « Les types de copies.pdf »

Et pour finir ce très long article, une petite vidéo récapitulative

de mon fonctionnement en Orthographe pour l’année 2019-2020

Laisser un commentaire