Outre les apprentissages fondamentaux, l’autonomie et la responsabilisation sont des éléments que l’on tente tous d’inculquer à nos élèves . Cela se traduit, par exemple, par la nomination de chaque élève (ou une partie) à une tâche particulière. On appelle souvent cela « métiers » ou encore « responsabilités ».
Permettre aux élèves de s’investir pleinement dans la vie de la classe est quelque chose de très important car cela permet de donner à chacun un rôle et … disons-le aussi … de libérer la maîtresse de certaines tâches. .
Le problème de ce système est qu’il est très souvent chronophage. Je passais ainsi au moins 15 à 20 minutes le vendredi soir afin que chacun puisse choisir son métier pour la semaine à venir (ce qui veut dire autant de temps perdu en terme d’apprentissage).
J’ai donc choisi de modifier cette organisation et de mettre en place un tableau permettant d’obtenir un roulement automatique de tous les élèves sur l’ensemble des responsabilités proposées. Grâce à ce tableau, les élèves désignés pour la semaine et ont deux types de mission à réaliser :
- Lors des rituels du matin : Il existe 5 responsabilités différentes.
- Le nombre du jour
- Le mot du jour
- Le programme du jour
- La date et le calendrier
- Le rangement du couloir
La mission change chaque jour et ainsi, à la fin de la semaine, chaque élève aura réalisé l’ensemble des tâches proposées ;
- Les responsabilités quotidiennes : Lorsque j’ai besoin d’aide pour distribuer des feuilles, effacer le tableau ou autre, je n’ai qu’à demander à un de mes 5 assistants « Qui est disponible pour m’aider à … ? « . Ainsi, fini les listes de métiers à rallonge (chef de rang, distributeur, ramasseur, plantes, porte, etc.).
Chaque élève de la classe pourra devenir assistant de la maîtresse et participer aux différentes rituels du matin grâce à une affiche contenant un tableau à double entrée. Les élèves sont répartis dans des groupes. Pour connaître sa fonction du jour, il suffit de lire le tableau (et hop ! mine de rien, on travaille la gestion de données).
Lorsque ces responsabilités sont bien assimilées par les élèves, leur réalisation se fait en 10 minutes grand maximum, ce qui n’est ABSOLUMENT pas le cas en début d’année … Entre la découverte du matériel individuel par chaque élève, les multiples explications de son fonctionnement, le temps beaucoup plus long qui est mis lors des premiers essais … Bref, on atteint facilement la demi-heure de travail …
Vous l’avez donc compris, je n’étais pas satisfaite de cette organisation qui était encore trop génératrice de stress. J’ai donc décidé depuis la dernière rentrée de rendre ce rituel plus progressif en :
- limitant le nombre de rituels à trois (et en l’étendant à cinq lorsque les élèves seront plus à l’aise) ;
- organisant des binômes réfléchis et complémentaires pour la réalisation de ces responsabilités.
Je proposerai donc un affichage différent en septembre, avec trois responsabilités et des binômes/trinômes (l’idée étant que les élèves puissent s’entraider et être plus efficaces) …
… et en novembre (période 2 si tout va bien), avec cinq responsabilités et un travail solo.
Cet affichage, ainsi que l’ensemble du matériel utile aux différentes responsabilités, sont regroupés à l’entrée de la classe afin de faciliter le travail des élèves dès les premières minutes de la journée. L’avantage de ce petit meuble est qu’il est à roulettes et donc déplaçable jusqu’au tableau principal où se trouvent l’ensemble des responsabilités à effectuer.