Comme chaque année, mon objectif est de rendre mon fonctionnement de classe le plus efficace et pertinent possible, notamment en ce qui concerne les cahiers et le matériel utilisé par les élèves. Pour cela, je me suis posée plusieurs questions :
- Quels cahiers sont réellement utiles et lesquels peuvent être remplacés par d’autres systèmes ?
- Comment faire pour que ces cahiers soient un véritable outil créant du lien avec les familles, et pas simplement quelque chose qu’on ouvre en vitesse et qu’on signe juste pour « faire plaisir à la maîtresse » ?
- Où ranger tous ces cahiers sans trop polluer visuellement l’espace de la classe ?
Table of Contents
ToggleQuels cahiers / outils les élèves auront-ils à la rentrée ?
Le cahier de liaison – 17×22 / 48 pages
Il contient les différentes informations relatives à la vie de l’école et de la classe (mots de la directrice ou des parents d’élèves ; annonce des sorties et autres événements ; etc). Je l’utilise quasi-quotidiennement afin de communiquer plus facilement avec les familles.
On a souvent tendance à utiliser ce cahier uniquement pour prévenir les parents des problèmes de comportement. J’essaye, depuis une de mes dernières lectures, de laisser le plus souvent possible, des messages positifs à destination des parents afin de valoriser les bonnes actions et les réussites de leurs enfants.
Ce cahier reste dans leur sac sauf si ils ont un mot à me montrer ou si j’ai moi-même quelque chose à y ajouter.
Le cahier des centres – 17×22 / 60 pages (2 cahiers dans l’année)
Il regroupe les devoirs réalisés à la maison mais aussi tous les travaux effectués par les élèves lors des temps d’apprentissage avec moi (phases de recherche, manipulation d’étiquettes) ou dans les centres d’autonomie (fiches d’exercice, traces écrites de manipulation).
Le cahier de réussites – 17×22 / 49 pages (3 cahiers dans l’année)
Il est souvent connu sous le nom de « cahier du jour ». Chaque semaine, les élèves vont pouvoir tester leurs compétences dans plusieurs domaines (les notions ont été vues en classe lors des semaines précédentes).
Les exercices sont « notés » à l’aide de remarques « Objectif atteint » / « Objectif à retravailler » / « Objectif non atteint » et les réussites reportées dans le cahier de progrès. Si un élève n’a pas validé une compétence, il a encore l’occasion de s’entraîner et de retenter la validation au cours des semaines suivantes.
Le fichier de progrès – format A5
C’est un cahier à spirale « fait maison ». Quand l’élève a réalisé son exercice dans le cahier de réussite et qu’il est validé, il peut alors noter le code et la compétence correspondante dans la bonne page du fichier de progrès.
Il s’agit d’un outil à mi-chemin entre le cahier du jour et le bulletin, ce qui permet un suivi des acquis des compétences et une présentation plus détaillée que dans le LSU (bulletin scolaire).
Les cahiers de leçons de français et mathématiques – 17×22 / 96 pages
Ces cahiers sont divisés en 4 parties:
- grammaire ; conjugaison ; orthographe ; vocabulaire
- numération ; calcul ; géométrie ; mesures
Ces deux cahiers de leçons sont rangés dans des bacs situés à l’entrée de la classe. Tous les matins, les élèves y placent les cahiers utilisés la veille à la maison. Comme le savez peut-être, j’ai réduit les affichages afin de de limiter au maximum la pollution visuelle dans ma classe. Il n’y a donc pas (ou très peu) d’affichages de Français et de Mathématiques sur les murs. Ces deux cahiers sont donc des référents très utiles pour les élèves qui les consultent assez régulièrement en classe lorsqu’une notion n’a pas été comprise (et avant de venir me solliciter).
Le cahier d’écrivain – 17×22 / 96 pages
Ce cahier est divisé en 2 parties : joggings d’écriture ; grands projets d’écriture.
Le bac pour ce cahier se trouve dans un espace spécifique de la classe qui comprend également des dictionnaires, des porte-clés de mots référents et des fiches de vocabulaire.
Le porte vue de lecture
Cet outil est divisé en 3 parties : fluence et gammes de lecture ; stratégies de lecture ; littérature et lecture suivie.
Cet outil reste toujours dans le sac des élèves, sauf pour les séances de lecture. Il contient également les fiches d’exercices en format A4 qui ne peuvent être collées dans le cahier des centres.
Les fichiers de mathématiques « Bout de Gomme »
Depuis plusieurs années maintenant, j’utilise ces fichiers dans les centres d’autonomie, pour des activités de rebrassage ou de validation. Ils sont corrigés de la même façon que le cahier de réussite.
Même si ces fichiers sont très pratiques et parfaitement adaptables au fonctionnement en centres car ils n’imposent ni ordre ni méthode de découverte des notions, j’ai choisi de ne plus les utiliser tels quels l’année prochaine.
En effet, même si je compte m’en inspirer pour créer mes propres exercices, je souhaite pouvoir différencier d’avantage, que ce soit en terme d’exercice de validation ou de situations de rebrassage.
L’année prochaine sera donc sous le signe de l’autonomie totale face aux fichiers !! 🙂
Le cahier de Découverte du monde – 24×32 / 96 pages
Ce cahier est divisé en 4 parties : espace ; temps ; vivant ; matière et objets.
Le cahier d’Arts – 17×22 / 96 pages
Ce cahier n’est pas divisé comme les autres car j’y ajoute les productions dans l’ordre où elles sont réalisées. Il contient également les traces écrites des notions travaillées en classe mais aussi les productions crées lors de chaque thème (en format A5).
Vous remarquerez peut-être que deux cahiers manquent à l’appel :
Le cahier d’anglais : L’apprentissage d’une langue étrangère au cycle 2 doit être axé principalement sur l’oral, l’écrit devant être restreint au minimum. En effet, les élèves de cet âge sont en plein apprentissage de la lecture et les mots anglais ne reprennent pas du tout les mêmes correspondances grapho-phonologiques que le français.
J’ai quand même tenté de mettre en place un cahier qui contiendrait uniquement les paroles des chansons découvertes ainsi que quelques mots clés des thèmes abordés. Et bien sûr le même problème est apparu : ce cahier restait très souvent dans les sacs pour n’être ouvert qu’en fin de séance, lorsqu’il fallait coller les traces écrites. Pour rendre cet apprentissage efficace pour les élèves, surtout pendant les temps d’autonomie, j’ai décidé de mettre en place un système de flashcards « interactives ».
Le cahier de chants et de poésie : Tous les chants et les poésies vues en classe seront tout simplement ajoutées au cahier d’arts dans les catégories « arts du son et du langage ».
Pourquoi avoir créé des pages de garde aussi détaillées ?
Comme je l’ai expliqué au début de cet article, je souhaite renforcer le lien avec les familles qui, soyons honnêtes, doivent se sentir bien perdues avec tous les cahiers utilisés par leurs enfants. Afin d’éviter cela, j’ai décidé de créer des pages de garde contenant chacune un descriptif du rôle et du fonctionnement de chaque cahier.
Pour certains cahiers, notamment les cahiers de français, mathématiques, d’écrivain et de DDM, j’ai également créé des onglets afin de faciliter le repérage des élèves lors de l’utilisation des cahiers. Ces onglets sont imprimés sur des feuilles de couleur, pliés en deux puis scotchés afin de créer les différentes parties.
Dans un soucis de respect des droits de chacun (voir l’article de Charivari sur la « cyber-courtoisie »), je diffuserai ici mes pages de garde sans les illustrations car la plupart viennent du blog de Danger école que je vous invite à aller voir si vous ne connaissez pas encore ! ).
Où sont rangés ces cahiers ?
Je suis sûre que beaucoup d’entre vous ont déjà connu le problème d’une étagère ou d’une table complètement ENVAHIE par des piles de cahiers … Ce phénomène a été encore plus flagrant dans ma classe depuis le changement d’organisation puisque je n’ai plus de bureau, ni même de table annexe pour les poser.
Sur chaque boîte, une image du cahier en question a été placée afin de faciliter encore plus la gestion autonome de ces cahiers par les élèves !!
Après de nombreux essais et changement, j’ai finalement opté pour un stockage des différents cahiers dans un espace unique de la classe. Pour cela, j’ai placé l’ensemble des bacs de cahiers dans un meubles à casiers.