La date et le calendrier

Avec le nombre / mot / programme du jour, les élèves (en tout cas les responsables de la classe) doivent également s’occuper de la mise à jour de la date. 

Dans mon ancienne école, il se trouvait sous le tableau principal et était accroché grâce à deux anneaux sur une barre IKEA. Depuis maintenant plusieurs années, le calendrier (ainsi que les différentes étiquettes pour la date) sont disposés sur le volet gauche du tableau principal.

Chaque matin, un élève colorie la case du jour précédent (en rouge si ce jour était non travaillé et en vert si il y avait école). Si un événement particulier est prévu ce jour-là (anniversaire ou autre), nous prendrons quelques instants pour en parler. 

PS : Je n’ai volontairement pas mis les anniversaires de mes élèves car, la 1ère semaine , je leur demande de noter eux-mêmes cet événement sur la bonne page (histoire de savoir qui connaît sa date de naissance … ou pas …). Le but étant que les élèves s’investissent dans tout ce qui sera affiché dans la classe.

Pourquoi utiliser ce type de support ?

Comme chaque année, un de mes combats (oui oui on dirait que je pars en croisade) est
de réduire au maximum la pollution visuelle causée par le nombre souvent trop important d’affichages que l’on a dans nos classe.
C’est le problème que j’ai eu cette année lorsque j’ai, par exemple, voulu afficher TOUS les mois de l’année ! Cela m’a obligé à condamner une porte de la classe juste pour cela. Et pour quel intérêt au final ? Les élèves n’y jetaient jamais un coup d’œil.

Avec ce nouveau fonctionnement, lorsqu’un mois est terminé, je n’ai plus qu’à tourner la page du mois fini pour en démarre un nouveau. Trop facile !!! De plus, plus besoin de courir à l’autre bout de la salle parce que la maîtresse a oublié d’afficher le nouveau mois …

Les ressources

Voici les documents en version modifiable ou non, ainsi que les polices d’écriture utilisées (dans le cas où vous souhaiteriez télécharger le PPT et effectuer des modifications). 

En complément, vous trouverez les étiquettes utilisées par mes élèves pour composer ou écrire la date : 

  • Les étiquettes des jours de la semaine (Français + Anglais + Allemand) ;
  • Les étiquettes des mois de l’année (Français + Anglais + Allemand) ;
  • Les bandes d’écriture pour la date (ils permettent d’écrire la date sur une surface plane comme une table avant d’afficher la date au tableau).

Voici également une étiquette supplémentaire pour la date rapide.

Laisser un commentaire