Voilà 16 ans que je suis professeur des écoles et, tout au long de toutes ces années, mon métier et la manière dont je l’exerce ont bien changé (et heureusement !!). Il était donc temps de faire un petit récapitulatif de mon parcours. 

Bien que les premières années aient été difficiles et m’aient parfois fait douter, je n’ai heureusement jamais lâché l’affaire. Et quand je vois où j’en suis maintenant, j’ai bien fait de me faire confiance et d’écouter cette petite voix qui me répète depuis toute petite : « De toute façon, tu finiras ta vie à l’école » ! Et je crois que c’est bien parti … 

J’ai eu la chance (même si cela ne paraissait vraiment pas évident parfois) d’enseigner dans des milieux très variés :

  • Quelques mois en tant que « PE surnuméraire » : photocopies, aide aux collègues, courts remplacements, … le calme avant la tempête.
  • Complément de deux mi-temps dans la même ville mais dans des quartiers que tout opposait : les heures interminables à tout préparer, la difficulté scolaire, mon statut d’enseignante mis à mal, la gestion de classe … beaucoup de doutes et de remises en questions.
  • Titulaire dans un quartier ZEP à plus d’une heure de route de chez moi : premier plongeon seule dans le grand bain et sans les brassières ; des élèves loin de ceux que l’on nous présentait à l’IUFM (ancien INSPE) ; la gestion d’une hétérogénéité en mode « grand écart », ma première inspection.
  • Enseignante spécialisée en CLIS (ancienne ULIS école) : une expérience incroyable et un passage dans le spécialisé que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans sa carrière (n’est-ce pas (@un_tour_en_ulis_) ?) qui m’a permis de découvrir le monde des élèves à besoins éducatifs particuliers et de mieux comprendre le large spectre de la difficulté scolaire.
  • Enseignante en CE1 dans une école privée au Luxembourg : un milieu favorisé et des moyens importants (TBI, Ipads, sorties et évènements culturels nombreux, encadrement des EBEP +++) mais tant de défis à relever, notamment en terme d’hétérogénéité (et oui, pas d’ULIS ou autre unité spécialisé : tout le monde dans la même classe).
  • Support teacher pour des élèves de P3-4 (équivalent CE2-CM1) dans une école internationale publique au Luxembourg : de sacrés bouleversements puisque je n’ai plus MA classe. En effet, mon rôle est maintenant d’accompagner les enseignants et surtout leurs élèves à besoins spécifiques. Autant vous dire que je me sens comme un poisson dans l’océan de la neurodiversité. Bref, je pense vous reparler très bientôt de cette nouvelle école qui possède tant de spécificités que j’adore. 

Cette description ressemble un peu à un CV mais je suis tellement fière de ce parcours, de MON parcours et de l’enseignante qu’il m’a permis de devenir. Ce qui est sûr, c’est que cette liste est encore bien loin d’être finie et je me ferai un plaisir de partager la suite avec vous ! 

La blogueuse et l'autrice

Même si le côté « PE en classe » détient la plus grande place dans mon quotidien de maitresse, j’ai ressenti à un moment donné l’envie de partager mon expérience et de voir plus loin que les murs de ma classe

Une autre aventure a alors commencé avec la création de mon premier blog « Maitresse Sev » dans lequel je vous présentais mon fonctionnement de classe, mes réflexions, mes lectures mais aussi mes ressources. Même si ce blog n’existe plus à l’heure où vous pourrez lire ces lignes, il m’aura permis d’ouvrir une large fenêtre sur ma classe et de pousser plus loin ma pédagogie. 

Et comme si cela ne suffisait pas, avec les copines (et oui toujours les mêmes !!) nous avons pu écrire un livre … que dis-je LE livre, NOTRE livre à toutes les 5. Un ouvrage autour de la CLASSE FLEXIBLE paru aux Editions RETZ qui allait regrouper toutes ces années à se remettre en question, à s’énerver parce que « rien ne va », que « ce n’est pas comme ça qu’on devrait enseigner », à chercher des solutions ensemble, à avancer et à se planter aussi (bah oui, sinon ce n’est pas drôle).

Et puis au milieu de toutes ces incroyables expériences, il y a aussi eu mon compte Instagram  @la_maitresse_sev qui m’a permis de découvrir d’autres PE aussi passionnées et investies dans la recherche d’une autre manière d’enseigner ! Certaines sont devenues des amies et, même si je ne leur dis jamais, je suis reconnaissante qu’elles fassent partie de ma vie.

Fin 2024, un petit séisme a secoué la sphère bloguesque puisque, du jour au lendemain, Eklablog (pour ne pas les citer …) a décidé de modifier et de rendre payant l’accès aux ressources de mon blog … Partagé entre panique (de tout perdre) et colère (de ne pas avoir été prévenue), j’ai donc décidé de fermé mon 1er blog et de migrer vers une toute nouvelle plateforme qui me permettra de poursuivre, de manière plus sereine je l’espère, mes partages avec vous.  

C’est ainsi que mon nouveau site https://maitressesev.com/ est né ! Après quelques semaines de travail, je suis heureuse de pouvoir enfin vous annoncer que vous pourrez y retrouver la grande majorité des articles (MAJ en bonus) qui étaient présents sur mon ancien blog ainsi que des nouveautés.

La formatrice et la référente

Moi qui pensais que le métier d’enseignante était difficile, je peux vous dire qu’animer des formations pour d’autres collègues PE l’est tout autant !

Heureusement, j’ai pu faire mes premiers pas de « formatrice » avec la meilleure des partenaires de crime pédagogique qui soit : Maitresse Aurel ! Ensemble, nous avons pu présenter notre pédagogie et accompagner des centaines d’enseignants dans leurs réflexions concernant l’enseignement flexible

Et quel défi ! Cette aventure s’est poursuivie pendant de nombreuses années, que ce soit lors de formations pédagogiques dans notre circonscription ou dans le cadre d’événements tels que le Ked Paris ou Ludovia. Ces moments auront été les plus impressionnants mais aussi les plus formateurs pour nous deux. 

Depuis 6 ans maintenant, j’ai pris doucement mon envol de l’autre côté de la frontière mais cette envie de partager autrement me poursuit toujours. J’ai la chance d’avoir trouvé là-bas des gens tout aussi intéressés par la question de l’innovation pédagogique et ayant pour objectif de proposer des formations de qualité à tous les enseignants. Il m’arrive donc régulièrement de former des groupes d’enseignants luxembourgeois qui sont, eux aussi, très motivés par la question flexible. 

En parallèle, j’ai au également l’occasion de proposer des ateliers dans le cadre de la formation des enseignants de la ZENOS (Zone Europe du Nord, Ouest et Scandinavie).

En 2023, de nouvelles missions m’ont été confiée au sein de mon école, en tant que référente pédagogique pour le cycle 2. Cette année aura été un beau challenge et m’aura permis de développer d’autres compétences comme la gestion de projets à l’échelle d’un cycle (de 20 collègues quand même !!) ou l’organisation de conseils de cycle (une première pour moi qui n’est décidemment toujours pas à l’aise de parler devant une assemblée d’adultes). 

Et pour cette nouvelle rentrée 2024 ? Et bien pour l’instant, j’essaye de trouver mes marques en tant que prof avant de reprendre en 2025 ma casquette de formatrice  … en anglais cette fois !! Affaire à suivre …