Pratique de classe – Une routine pour un accueil échelonné et personnalisé pour CHAQUE élève

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Depuis septembre, j’avais pris l’habitude de proposer des routines de travail pendant la 1ère demi-heure de classe, de 8h30 à 9h00 (cf. article « Accueil échelonné »).

Cela me permettait notamment de dégager du temps pour accompagner des élèves de manière ponctuelle sur certaines difficultés ou en cas d’absence (cf. article « SOS maitresse »). Ce temps avait également pour objectif de refaire travailler les élèves sur certaines notions et thèmes complexes qui nécessitent un rebrassage régulier tout au long de l’année. 

 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

J’étais donc plutôt satisfaite de cette organisation qui présente de nombreux intérêts. En revanche, ce qui me manquait encore ici était la possibilité de proposer un feedback immédiat et personnalisé à chaque élève. En effet, en proposant un exercice à faire en autonomie, suivi d’une correction collective, il ne m’était alors pas possible de m’assurer que chaque élève ait bien acquis et compris toutes les nuances de ces notions particulières.

Prenons l’exemple très parlant de la soustraction posée avec retenue (oui, la fameuse !). Le fait de proposer une correction et un retour efficace m’a permis de mettre en avant de nombreuses difficultés liées à ce « simple » exercice : 

  • une erreur dans l’écriture des nombres 
  • un mauvais alignement des nombres à soustraire
  • un oubli ou l’utilisation du mauvais signe
  • des erreurs de calcul
  • un non respect du sens de la soustraction
  • la non ou mauvaise utilisation de la retenue
  • etc.

Avec ce fonctionnement, je peux donc rectifier leurs erreurs et je sais exactement où en est chacun ! J’utilise d’ailleurs ce temps de travail pour compléter mes grilles d’observation et être au plus proche des réelles capacités de tous mes élèves. 

 

Et concrètement, ça donne quoi ?? 

Et bien dès leur arrivée, les élèves trouvent dans le SAS d’entrée de la classe (qui est aussi la zone de stockage des sacs), un tableau sur lequel 2 activités sont proposées (1 en français – grammaire ou conjugaison et 1 en mathématiques – calcul ou numération). 

Pratique de classe - Une routine pour un accueil échelonné et en douceur

 

Les élèves ont alors 15 à 20 minutes (pour ceux qui arrivent à 8h15 – pour rappel, il s’agit d’un accueil échelonné jusque 8h30) pour réaliser l’exercice et sont libres de s’installer où ils le souhaitent dans cet espace et d’utiliser une assise flexible

Pratique de classe - Une routine pour un accueil échelonné et en douceur

 

Une fois l’exercice fini, les élèves me rejoignent dans la classe pour une correction à chaud. J’ai installé une table avec une chaise à l’entrée pour pouvoir les accompagner dans cette étape, tout en ayant à l’œil les élèves déjà entrés en classe (et qui peuvent réaliser une activité libre – lire un livre, finir un travail, faire un jeu, etc.) ou étant encore dehors.

En cas d’erreurs, je les repère avec eux et nous avons alors une courte discussion pour résoudre le problème à l’oral. Très souvent, ce sont eux qui amènent la solution. Je les laisse retourner dans le SAS pour corriger tranquillement. 

 

Petite précision : Pour les élèves arrivant trop juste, voire même en retard …, bien évidemment ils n’auront pas le temps de réaliser ce travail. Heureusement, cela n’arrive pas tous les jours et ne concerne que quelques élèves (que je peux facilement sélectionner pour des temps de remédiation à d’autres moments de la semaine). 

 

 N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres précisions ou si vous avez des questions à les laisser en commentaires ! 🙂

Laisser un commentaire