Pratique de classe – Une séance découverte construite AVEC les élèves !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

A la lecture du titre de cet article, vous allez peut-être vouloir me dire « Mais Séverine, toi tu proposes des séances de découverte SANS tes élèves ? ».

Alors, techniquement non puisque mes élèves sont physiquement présents dans la salle de classe lorsque je prends mon courage à deux mains pour leur faire découvrir une nouvelle notion. Mais j’ai parfois l’impression de me sentir bien seule face à toutes ces paires d’yeux qui me fixent

Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

 

Plus sérieusement, je trouve que cette première séance est souvent la plus fatigante puisqu’elle est pleine d’inconnus et de questionnements

  • Les bases de cette notion ont-elles bien été travaillées l’année précédente ?
  • De quelle manière cette notion a-t-elle été abordée, et jusqu’à quel point ? (Mes élèves proviennent de 4 classes différentes cette années …)
  • Qu’est-ce que les élèves en ont retenu ? 
  • Qu’est-ce que les parents ont pu leur expliquer ? (Dans mon école, les parents sont très investis et certains proposent des explications qui peuvent être en opposition avec notre approche pédagogique …)

 

Bref, pour rendre cette séance plus sereine pour moi et plus intéressante pour les élèves, j’ai décidé de tester un nouveau mode de présentation. Au lieu de leur proposer directement une situation problème (qui sera présentée par la suite), je leur demande tout simplement ce qu’ils connaissent sur le sujet.

Au départ, j’ai été un peu inquiète du résultat mais sur ce coup, mes élèves m’ont vraiment surprise !! Il s’agissait d’une séance sur la lecture de l’heure : en moins de 20 minutes, ils ont été capables de me donner une quantité d’informations assez impressionnante ! 

Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

 

 

 

J’avais commencé à tout noter au tableau mais quand je me suis rendue compte de la qualité de leur propos, j’ai voulu garder une trace de ce qui avait été dit durant cette première séance de travail. Ni une ni deux, je me suis donc jetée sur les tableaux portables FLEXY de chez Manutan Collectivités que j’ai eu la chance de recevoir en début d’année. 

Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

 

(cliquer sur l’image pour accéder au lien du site)

 

Depuis ce jour, j’utilise cette méthode lors de chaque séance de découverte, que ce soit en français (grammaire, conjugaison, orthographe, lexique, lecture) ou en mathématiques (numération calcul, géométrie, mesures, problèmes). Ensuite, je peux ressortir ces tableaux lors des séances suivantes et les laisser en classe le temps que l’on construise la trace écrite dans leurs cahiers de leçons. 

Pratique de classe - Une séance découverte construite AVEC les élèves !

 

Cela ma permet ainsi de construire mes interventions en fonctions de leurs représentations initiales en étant au plus proche de leur Zone Proximale de Développement. Depuis, j’ai vraiment le sentiment que cela m’aide dans ma planification des apprentissages et que les notions travaillées sont plus facilement assimilées lors des séances suivantes (construction des savoirs, institutionnalisation, réinvestissement, etc.). 

Je possède actuellement 6 de ces « ardoises géantes », ce qui me permet de couvrir les notions travaillées sur une semaine dans les différents domaines (et d’en avoir encore en stock pour d’autres activités lorsque l’on fait « classe dehors » par exemple). 

 

Comment introduisez-vous les notions avec vos élèves ? Avez-vous une technique particulière ou une astuce pour que ce temps soit vraiment efficace ? 

Laisser un commentaire