MAJ septembre 2023
Vous l’avez sûrement déjà vu sur les réseaux car un certain nombre d’enseignants possède déjà cette fameuse liseuse. Reçue il y a maintenant quelques temps (j’en profite d’ailleurs pour remercier Bookinou et préciser qu’il s’agit d’un cadeau de leur part), il est temps que je vous parle un peu de mon expérience personnelle de cet outil …
· BOOKINOU, c’est quoi ça ?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Bookinou et son super concept de liseuse (dé)connectée et sans ondes, je vous laisse aller jeter un œil sur leur site :
BOOKINOU – La conteuse avec la voix des proches des 2-7 ans (mybookinou.com)
Pour faire court, il s’agit d’une conteuse permettant à des enfants, dès l’âge de 2 ans, d’écouter des histoires audios en toute autonomie (Ah, que j’aime ce mot quand il est utilisé à bon escient !! Je vous en reparle dans la suite de cet article …).
Le site propose d’ailleurs une large gamme de livres audios déjà prêts, dont de grands titres de la littérature jeunesse (photos + exemples).
Mais ce qui m’a le plus attirée dans ce concept c’est qu’il est possible d’enregistrer ses propres histoires pour permettre ensuite une écoute en classe. Et ça, c’est absolument révolutionnaire !!!
· BOOKINOU ou BIBLIOTHEQUE de classe ?
Pour moi, Bookinou ne remplace pas la bibliothèque de classe, qui est régulièrement réapprovisionnée en nouveautés en fonction des envies des élèves et des thèmes abordés durant l’année.
Cette liseuse complète l’offre déjà très étoffée apportée en classe. C’est pour cette raison qu’elle se trouve à côté de la bibliothèque de classe.
Afin que les livres connectés à Bookinou soient facilement repérables, ils sont placés dans une boîte à chaussures avec la liseuse et les cartes de lecture.
Ainsi, un élève peut choisir d’écouter uniquement la version audio ou bien d’y associer la lecture de l’album.
· POURQUOI utiliser Bookinou en classe ?
Après l’avoir essayé avec mes CE1, il est évident que les applications en classe peuvent être très variées. Voici une liste (non exhaustive) des utilisations possibles :
o Prendre du plaisir à écouter des histoires audios, comme nous pourrions le faire en tant qu’adulte ou comme c’est déjà le cas en classe dans le cadre des lectures offertes par les autres élèves.
o En début de CE1 notamment, lorsque des élèves ne sont pas encore totalement entrés dans la lecture ou pour des enfants non francophones (j’ai régulièrement des élèves ne parlant pas français chez eux), il peut être très intéressant qu’ils suivent l’histoire sur l’album, avec l’appui de ce support audio. La familiarisation avec les sonorités de la langue et les très (trop) nombreuses correspondances grapho-phonémiques est vraiment un plus pour ces élèves !
o De manière générale, n’importe quel élève pourra écouter une « lecture experte » grâce à laquelle il aura accès à un modèle de lecture répondant aux attendus en termes de respect de la ponctuation, d’intonation ou encore de vitesse de lecture (ah, cette fameuse fluence qui ne fait pas tout, on est bien d’accord ?!).
o Une de mes supers collègues a un super projet de lecture à voix haute avec ses élèves de CE2 qui pourrait totalement être mis en place avec Bookinou : après un entraînement en classe, faire lire les élèves et les enregistrer via l’application puis y associer des gommettes qui seraient placées sur les livres concernés.
Ainsi, les plus jeunes, notamment les CP et les CE1, voire les maternelles, pourraient profiter de lectures effectuées par leurs camarades d’école.
o Dans mon école, les élèves bénéficient de cours en anglais et en allemand. Pour compléter l’offre en langues étrangères et permettre une imprégnation plus importante dans ces langues, j’ai demandé à mes collègues de s’enregistrer et de laisser à disposition dans la classe les livres lus.
o On peut imaginer, dans le cadre d’un entraînement pour l’arc-en-ciel de lecture (lien vers l’article) ou pour certains élèves ayant des difficultés plus appuyées en lecture, d’enregistrer la lecture de fiches (syllabes, mots, phrases, courts textes) et d’y associer des gommettes.
o Lorsque l’objectif est d’entraîner ou d’évaluer les capacités de compréhension à l’oral, il est possible d’enregistrer une histoire audio et d’y associer une gommette qui serait associée à un questionnaire de compréhension.
Bref, vous l’aurez compris, les possibilités sont assez larges pour peu que l’on se penche un peu sur le cas de cette liseuse 2.0.
· QUAND utiliser Bookinou en classe ?
Bookinou est un outil qui est en libre accès dans la classe. Les élèves peuvent donc l’utiliser (presque) à n’importe quel moment de la journée :
o Lors de l’accueil échelonné ayant lieu chaque matin, de 8h15 à 8h30 (pour tout le monde).
o Lors des temps d’autonomie (une fois le travail fini pour les élèves ayant une autonomie plus restreinte ou à n’importe quel moment pour les élèves bénéficiant d’une autonomie plus libre).
o Lors de temps plus spécifiques pour certains élèves ayant des besoins plus particuliers (séances de remédiation, atelier de lecture).
· COMMENT utiliser Bookinou en classe ?
Pour utiliser Bookinou, rien de plus simple. Il vous suffit de :
1. Télécharger et créer un compte sur l’application.
2. Enregistrer les audios des livres choisis et créer les étiquettes de présentation (facultatif).
3. Transférer l’histoire sur Bookinou et y associer une gommette.
Petite précision pour les porte-étiquettes que j’utilise ici, je les ai trouvés sur Amazon grâce à Maitresse Aurel qui en a parlé il y a quelques temps de cela sur son compte Instagram.
4. Placer la liseuse ainsi que les livres correspondant dans la classe.
· Bookinou OU PAS ?
Pour moi, cet outil (car il est loin d’être un gadget) est devenu un de mes indispensables en termes de plus-value au niveau de la lecture mais aussi de différenciation et d’adaptation aux besoins et capacités de mes élèves.
Certes, il s’agit là d’un investissement (70€) mais qui est vite rentabilisé au vue des nombreux avantages qu’il amène en classe pour les élèves et pour l’enseignant.e !