Suite à l’annonce du président français (et du ministre luxembourgeois), vous êtes nombreux à vous demander ce que vous allez pouvoir proposer à vous élèves. Je vais donc poster ici les ressources et les acivités que je compte éventuellement proposer à mes petits monstres dans les semaines à venir.
Les applications et les sites
Voici la liste des applications que je vais proposer au fur et à mesure des semaines (pour ne pas submerger les parents et les élèves avec un trop gros nombre d’informations).
Elle n’est pas complète (il existe tellement d’outils en ligne qu’il serait très difficile de tous les lister) mais il s’agit là des applications et sites qui correspondent à mon niveau de classe (CE1) et que les élèves ont déjà manipulé en classe (ou que je compte leur faire découvrir durant ces prochaines semaines et que j’ai bien l’attention de prolonger une fois de retour en classe).
Télécharger « Les applications et sites internet.pdf »
Le mot d’explication à destination des parents
Avant de démarrer le gros chantier que promet d’être assez compliqué pour tout le monde, j’ai adressé ce courrier à tous les parents de ma classe afin d’essayer de les rassurer et de leur présenter la manière dont je souhaite travailler avec leurs enfants.
Télécharger « Lettre d’information à destination des parents.docx »
Programme – semaines 1 et 2 :
Ce document n’est pas celui que je vais proposer aux parents mais il me permet d’avoir une vue d’ensemble de la semaine à venir. L’idée que j’essaye de faire transparaitre ici est de :
- avancer dans les arcs-en-ciel de compétences (lecture fluence, écriture et copie, apprentissage des mots outils, tracés de géométrie) ;
- ne pas perdre ce qui a déjà été acquis, notamment en calcul mental, calcul posé, conjugaison, orthographe et grammaire ;
- terminer les projets en cours (et donc de garder un lien avec ce qui a été fait en classe) ;
- commencer de nouveaux projets afin de garder une certaine « dynamique de classe », de motiver les élèves et de conserver un lien et des échanges entre les élèves et moi ;
Télécharger « Fiche de route.pptx »
Quelques explications pour chaque activité :
- LECTURE (projet) : Depuis le mois d’Octobre, nous nous sommes lancés dans un gros projet d’écriture grâce aux Histoire à écrire des Editions RETZ. L’année dernière, je m’étais basée sur l’histoire des p’tites poules (voir article sur le blog) et cette année, j’ai choisi l’histoire de la petite sorcière.
Vendredi dernier, jour de la fermeture des écoles, nous avons enfin reçu les livres créés par les élèves grâce à Mon livre Calamagui. Malheureusement, il nous restait encore quelques étapes à réaliser avant de finaliser tout cela.
J’ai donc décidé, malgré la distance et les difficultés qui risquent d’émerger, de continuer ce projet. Pour commencer, les élèves vont recevoir la version PDF du livre écrit et devront s’entraîner à lire le texte à voix haute. Un rappel de cette activité sera fait à plusieurs reprises (en fonction de la durée de la fermeture des écoles) afin d’être prêts à lire leurs histoires aux classes de CP dès notre retour en classe.
- PRODUCTION ECRITE (projet) : Parce que l’écriture est un élément extrêmement important (qui permet de travailler la lecture, l’écriture, la grammaire, la conjugaison, l’orthographe), j’ai décidé de me lancer avec mes élèves dans un nouveau projet d’écriture. Le livre choisi ici est celui du renard qui ne savait pas partager. Il correspond à un niveau CP-CE1 et sera donc parfait pour tous mes élèves, même les plus en difficulté. En effet, l’histoire est très répétitive (le renard rencontre plusieurs personnages) et les images sont assez simples.
Les élèves recevront donc, plusieurs fois par semaine, les images de l’album sans texte. Ils pourront alors rédiger quelques phrases sur leur cahier des centres, les prendre en photo (pour me permettre de les corriger et de leur renvoyer les corrections à faire).
Lorsque j’aurai les textes corrigés des élèves, je créerai alors un texte collectif à partir de leurs différentes propositions et leur enverrai pour validation. L’idée est, qu’à la fin, on ait une histoire élaborée à distance par tous les élèves : une belle preuve que, même séparés, on peut arriver à de jolis projets.
- ORTHOGRAPHE : Pour réviser les mots de dictée de manière plus sympathique, les élèves auront accès à des fiches de mots cachés créés en lien avec les lettres étudiées en classe.
(cliquez sur l’image pour accéder à l’article contenant ces fiches)
Pour les familles n’ayant pas accès à une imprimante : Une liste d’activités à faire sera envoyée (liste de mots, jeu du pendu, dé d’orthographe, etc.).
Voici la version à imprimer du dé d’orthographe :
(cliquez sur l’image pour accéder à l’article contenant ces fiches)
Pour les familles n’ayant pas accès à une imprimante : Il suffit d’écrire les différents défis sur des morceaux de papier et de les placer dans un bol. Au lieu de lancer le dé, il suffira de tirer au hasard un bout de papier.
- CONJUGAISON : Pour réviser les terminaisons des verves au présent, les élèves pourront fabriquer et jouer avec une version papier des dés de conjugaison utilisés en classe. Le principe est très simple : il suffit de lancer un dé « pronom personnel » et un dé « verbes à l’infinitif » puis de conjuguer.
Télécharger « Dés de conjugaison à imprimer.pdf »
Pour les familles n’ayant pas accès à une imprimante : Il suffit d’écrire les différents pronoms et verbes sur des morceaux de papier et de les placer dans un bol. Au lieu de lancer le dé, il suffira de tirer au hasard un bout de papier.
- NUMERATION : Il s’agit là d’une version synthétique du nombre du jour réalisé quotidiennement en classe. Lorsqu’un élève complète la fiche d’un nombre (compris entre 100 et 999) sur papier (qui sera à scanner) ou numériquement (directement sur le logiciel PPT), il peut ensuite me l’a transmettre. Les différentes fiches proposées par les élèves seront alors assemblées afin de créer « le grand livre des nombres ».
Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pdf »
Télécharger « Nombre du jour _ carte mentale.pptx »
Pour les familles n’ayant pas accès à une imprimante : Il suffit de réaliser une carte mentale sur une feuille de papier blanche.
- CALCUL : Pas de miracle de ce côté là … les fiches de chez Boutdegomme seront absolument parfaites !
(cliquez sur l’image pour accéder au site de Boutdegomme)
- CALCUL MENTAL : Chaque semaine, les élèves auront un diaporama (avec corrections) afin de continuer à s’entraîner et à utiliser les stratégies étudiées en classe.
Télécharger « Calcul mental.pptx »
- GEOMETRIE : Rien de mieux qu’un peu de Pixel art pour retravailler le repérage sur quadrillage, le coloriage, le soin et la patience. Ces modèles viennent du site unjourunjeu et sont parfaitement d’actualité.
- PROBLEMES : Chaque semaine, les élèves auront plusieurs problèmes de logique et de recherche à résoudre. J’utilise un fichier trouvé sur Internet mais je ne trouve plus la source. Nénamoins, en tapant « problèmes pour chercher » dans votre moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur !
- ARTS : Dans le cadre d’un projet mêlant chant et environnement, nous avons besoin d’instruments de musique réalisés avec des objets au quoidien. Je vais simplement leur proposer une fiche regroupant différentes idées.
Télécharger « Instruments de musiques recyclés.pdf »
- QLM (projet) : Avant la fermeture de vendredi, nous avions prévu de réaliser des expériences scientifiques au collège de l’établisseement. Malheureusement, cela risque d’être compromis (projet à rendre en mai). Néansmoins, je souhaitais vraiment pouvoir concrétiser ce projet afin que tout le travail déjà réalisé ne soit pas perdu.
Pour cette première expérience, les élèves vont devoir tester l’efficacité de matériaux dans la conservation de glaçons. Ils pourront ensuite me transmettre par mail les résultats de leurs observations (temps mis par le galçon pour fondre, remarques éventuelles).
Le suivi
Pour de nombreuses activités, je demande un retour aux parents (sous formes de photos, d’enregistrements audio ou de vidéos). Pour savoir où j’en suis (étant donné que les retours arrivent au compte-goutte sur ma boîte mail), j’ai créé :
- un dossier pour chaque nouvelle journée
- une fiche de suivi qui me permet de voir qui m’a rendu le travail
Télécharger « Fiche de suivi des activités.pptx »
Programme – semaine 3 et après … :
Après 2 semaines de mise en route du côté des familles et de prise en main de ce nouveau mode d’enseignement de ma part, il était temps d’améliorer ce contenu et surtout de rendre les échanges plus dynamiques.
L’idée est surtout d’aller plus loin que des révisions en proposant un contenu interactif permettant la réalisation d’apprentissages de manière ludique et le plus autonome possible. Pour rappel, dans ma classe, la plupart des parents font du télétravaillent et ont plusieurs enfants dans l’école (de la maternelle au lycée). Il n’est donc pas possible de leur demander un investissement en terme de temps trop important.
Sur une idée de mes super collègues Un tour en ULIS et Maitresse Fo7 (et d’autres super maîtresses qui foisonnent de trucs et d’astuces ), j’ai décidé de me lancer moi aussi dans la réalisation de capsules vidéos !
La réalisation de capsules est extrêmement et ne prend pas, une fois bien pris en main, trop de temps. De plus, j’ai déjà eu plusieurs retours de parents qui en sont ravis car leurs enfants sont plus autonomes dans leur travail et ils parviennent plus facilement à gérer les devoirs au quotidien.
- Etape 1 : Créer une présentation PPT
Attention, comme pour la création d’un diaporama, il faut bien penser à détailler les éléments et à multiplier les pages si vous souhaitez un effet « animé ».
Télécharger « La lettre c _ enseignement à distance.pdf »
- Etape 2 : Réaliser les enregistrements audio et les insérer dans le PPT
Pour cela, j’utilise simplement l’enregistreur vocal déjà installé sur mon ordinateur. Je réalise un enregistrement de 20 secondes à 1 minute pour chaque page du diaporama (consignes, explications, etc.) puis je fais tout simplement des « copier-coller » entre mon fichier d’enregistrement et le PPT.
- Etape 3 : Enregistrer le tout en format vidéo
Il suffit d’aller dans « Enregistrer sous » et de trouver le format vidéo.
- Etape 4 : Télécharger la vidéo sur une plateforme type Youtube ou Drive afin de pouvoir fournir un lien direct aux parents
Pour ma part, j’ai posté ces vidéos sur ma chaine Youtube et je donne ensuite le lien aux parents (via une fiche récapitulative des activités de la journée). L’avantage est que les enfants ont juste besoin d’un accès à internet sur un téléphone ou une tablette.
Photo de classe « à distance » :
Vous êtes peut-être nombreux à être dans le même cas de figure : à cause du confinement, vous n’avez pas eu le temps de réaliser votre photo de classe pour l’année 2019-2020. Je vous propose ici ma version virtuelle avec toutes les étapes nécessaires pour la réaliser.
- Etape 1 : Expliquer le projet aux parents
Chaque vendredi, je lance un défi à mes élèves. Il y a une semaine, je leur ai donc demandé de se prendre en photo afin de réaliser une photo de clase un peu particulière. Pour être sûre d’avoir des photos exploitables, j’ai donc envoyé un petit mail à tous les parents, accompagné de ce MAGNIFIQUE schéma :
- Etape 2 : Réaliser le montage
Une fois l’ensemble des photos récupérées, je suis donc passé à la phase la plus amusante (pour moi en tout cas ) : le montage et la mise en valeur des photos. Pour cela, j’ai réalisé une courte vidéo explicative. Bon visionnage ! 🙂