Les 24 et 25 janvier derniers j’ai eu la chance de participer au 1er Forum de l’innovation pédagogique à Prague, mis en place pour fêter les 30 ans de l’AEFE. Durant ces deux jours, j’ai pu présenter aux enseignants, directeurs, proviseurs et inspecteurs le fonctionnement d’une classe flexible.
Je dois avouer que, même si j’ai déjà réalisé plusieurs animations sur le sujet, je me suis sentie vraiment toute petite face à des enseignants venant des quatre coins de la ZENOS (Zone d’Europe Nord-Ouest et Scandinavie). J’ai d’ailleurs pu rencontrer deux enseignants, venant de Stockholm et de Budapest, pratiquant ou souhaitant mettre en place une classe plus flexible. C’était absolument fou !
Les actions innovantes :
· Ce forum a été extrêmement enrichissant car de nombreux enseignants et directeurs d’école étaient présents pour valoriser ce qui se passe dans leurs écoles. Voici la liste des projets innovants que j’ai pu y découvrir. Ayant eu moi-même des présentations à faire, je n’ai pas eu la possibilité de tout voir mais je trouve que ces quelques pages résument bien ce qui s’y est passé.
Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (1).pdf »
Télécharger « Les actions innovantes dans la ZENOS (2).pdf »
Les mini-conférences :
Entre deux solicitations, j’ai assisté à trois conférences portant sur des sujets aussi variés qu’intéressants. Vous trouverez ici les grandes lignes de chacune des présentations.
· Changement climatique et transition écologique.
– Susciter l’intérêt des élèves par des questions vives, qui motivent (problématiques concrètes) ;
– maîtrise de savoirs, de concepts mais surtout de compétences : responsabilité, argumentation et débat, gestion de situations complexes, raisonnement ;
– partir d’une culture commune, l’état de la planète, en partant de réels documents scientifiques.
· De l’évaluation des apprentissages à l’évaluation pour les apprentissages.
– Propositions : augmentation du temps d’attente après avoir posé une question (laisser le temps aux élèves de réfléchir) ; proposer des questions ouvertes à l’oral ; valoriser les réussites ; utilisation de l’autoévaluation ou par les pairs.
– Bénéfices de l’évaluation par les pairs : utilisation d’un langage naturel, critique acceptée plus facilement, feedback immédiat. Il est important de proposer des séances guidées pour apprendre à évaluer et repérer les bonnes performances (en lecture par exemple).
– Bénéfices de l’autoévaluation : élèves responsables, autonomes, valorisés et sécurisés.
· Qu’est-ce qui améliore la réussite des élèves ?
Les deux auteurs de ce livre étaient présents lors du forum. Romuald Normand a d’ailleurs clôturé la dernière journée par une conférence se posant la question de la réussite de tous les élèves. J’ai découvert ce jour-là qu’il était l’auteur, avec François Muller, de cet ouvrage qui fait déjà partie de la liste de mes futurs achats ! 🙂
Enseigner en classe flexible :
Pour terminer, je tenais à partager avec vous les deux présentations que j’ai eu à préparer pour ce forum. L’objectif était de mettre en avant la classe flexible de manière courte et efficace. Ca a été un sacré challenge et je me suis dit que ces documents pourraient intéresser ceux et celles qui tentent de convaincre collègues et directeurs/directrices sans pour autant les noyer sous un discours d’une heure.
· Pecha Kucha (20 vues de 20 secondes chacune, soit environ 7 minutes)
Il s’agit de la version « sous-titrée » contenant ce que j’avais prévu de dire (plus ou moins … ).
Télécharger « Forum de l’innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ PECHA KUCHA avec texte.pdf »
· Laboratoire d’analyse (20 minutes)
Dans ce second PowerPoint, il s’agissait surtout de présenter ce qui m’a poussé à mettre en place une classe flexible, ainsi que les différentes étapes que j’ai mis en place depuis ces dernières années.
Télécharger « Forum de l’innovation ZENOS _ Pragues janvier 2020 _ LABORATOIRE D’ANALYSE.pdf »