Nombreux sont les enfants qui, lorsqu’on leur demande de réaliser un dessin libre ou pour illustrer une poésie, s’exclament haut et fort : « Mais je suis nul en dessin ! Je ne sais pas dessiner ! »
Et pourquoi ne pas leur apprendre ? Certes, si l’on regarde les Nouveaux Programmes, on trouve des compétences assez complexes telles que :
« S’approprier par les sens les éléments du langage plastique : matière, support, couleur… »
« Exprimer ses émotions lors de la rencontre avec des œuvres d’art, manifester son intérêt pour la rencontre directe avec des œuvres. »
Et si on leur apprenait aussi tout simplement à dessiner des objets du quotidien, en lien avec des thèmes périodiques tels que la rentrée, Halloween, Noël, etc. On retrouve d’ailleurs cette idée dans la compétence « Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant la diversité des domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie…). « .
Comment s’y prendre ? Par où commencer ?
Dans ma classe, j’utilise deux activités qui permettent de fournir aux élèves une base de connaissance en terme de dessin et de leur redonner confiance en leurs capacités d’illustrateur ! Cette compétence sera d’ailleurs très utile dans un avenir assez proche puisque les élèves devront réaliser les illustrations des histoires créées à partir de l’album sans texte « Il était une sorcière … » issu des Histoires à écrire chez RETZ (photos à venir).
Le dessin à étapes
Après avoir réalisé une séance guidée afin de présenter l’objectif du dessin à étapes et d’expliquer la manière dont les fiches doivent être lues, les élèves réalisent leur premier dessin à étapes. Les autres séances seront proposées et réalisées en autonomie de manière plus libre. En effet, plusieurs dessins différents pourront être proposés, en fonction d’un thème particulier (automne, hiver, fleur, etc.) ou d’un but précis (illustrer une poésie).
Télécharger « Dessin à étapes _ trace écrite.pdf »
Voici quelques réalisations de mes élèves après une première séance.
Vous trouverez de nombreuses fiches de dessins à étapes sur Internet (notamment chez Lutin Bazar) et sur Pinterest.
Lance le dé et dessine
Le principe est légèrement différent ici puisque le dessin final dépendra du dé lancé lors de chaque étape. Mais l’organisation sera la même (1 séance guidée avec l’enseignante puis des séances libres en autonomie).
Télécharger « Lance le dé et dessine _ trace écrite.pdf »
Les productions des élèves arriveront bientôt. Mais en attendant, je vous laisse avec mon chef-d’œuvre qui me fait penser à une super maitresse. 🙂
Si vous utilisez d’autres activités de dessin avec vos élèves, n’hésitez pas en parler en commentaire ! Ce serait intéressant d’avoir d’autres idées afin de toujours les motiver et de ne pas les lasser.