Des groupes de besoin : pourquoi ?
Que ce soit dans un cours simple (CE1) ou en cours double (CE1-CE2), j’essaye depuis plusieurs années de travailler au maximum selon les besoins de chaque élève. En effet, comme dans de nombreuses classes, les niveaux peuvent être très hétérogènes. Même en ayant un cours simple, il est rare de pouvoir proposer exactement le même travail à tous les élèves d’une même classe d’âge (puisque c’est ainsi que les élèves sont répartis en France).
Le problème de cette organisation est qu’elle va demander à l’enseignant, qui souhaite proposer du travail adapté à chacun, un gros travail de différenciation … Et même après des années d’enseignement, ce n’est pas toujours simple …
Depuis mon passage en ULIS école, ma vision de la difficulté scolaire a énormément changé (ces années ont été tellement formatrices, tous les jeunes enseignants devraient d’ailleurs au moins y faire un stage pour se rendre compte de la richesse de ces classes) et je travaille donc de plus en plus de domaines en fonction du niveau réel de mes élèves et non plus en fonction de ce qui est attendu d’eux selon une classe d’âge.
Des groupes de besoin : comment ?
En début d’année, je réalise, comme de nombreux collègues, des « évaluations » qui prennent la forme de quelques exercices. J’utilise également les premières observations en classe pour affiner le portrait que je me fais de chaque élève.
Tout au long de l’année, il ne faut pas hésiter à utiliser tous les exercices, toutes les évaluations et les observations directes pour constituer ces groupes et les modifier si besoin. Pour ma part, je réalise une « mise à jour » à chaque fin de période.
En ce qui concerne la constitution des groupes, j’essaye de répartir les élèves de manière équitable : sur une classe de 24 élèves, cela peut se traduire par une répartition en deux groupes de « 12/12, 13/11 voire 14/10 » ou en 3 groupes de « 8/8/8 ou 12/6+6 ».
Des groupes de besoin : par où commencer ?
L’idée n’est pas de créer des groupes pour tout, tout de suite, au risque de se perdre dans les apprentissages et de ne pas proposer un enseignement efficace. Le conseil que je peux donner ici est d’y aller petit à petit (comme pour la classe flexible en fait …). Voici une description des domaines dans lesquels j’ai mis en place des groupes de besoin, dans l’ordre chronologique. En effet, certains de ces groupes existent depuis le début de l’année et d’autres ont à peine quelques semaines !
- La Lecture, la Production écrite et la Résolution de problèmes (groupes A et B) : Il s’agit des trois domaines pour lesquels il est le plus facile (mais aussi le plus utile) de constituer des groupes de niveau. En effet, ce sont souvent des apprentissages dans lesquels il existe une importante hétérogénéité. Je mets ces domaines ensemble pour constituer des groupes car, c’est le cas dans ma classe, les élèves apprenti lecteurs ont également d’importantes difficultés à produire des écrits de manière autonome (sans dictée à l’adulte par exemple).
- Le Graphisme et la Copie (voir l’arc-en-ciel correspondant) : Ici aussi il est facile de créer des groupes en distinguant, par exemple, les élèves ayant besoin de retravailler les lettres minuscules, les lettres majuscules ou encore ceux qui peuvent travailler directement la copie de mots ou de phrases.
- L’Orthographe et les dictées (voir l’arc-en-ciel correspondant) : Les groupes constitués (6 au total) me permettent de distinguer les élèves capables de travailler autour des sons complexes et des lettres muettes de ceux ayant encore besoin de revoir les sons simples avec des mots de deux à trois syllabes maximums.
De plus, en fonction de la couleur (cf. arc-en-ciel) dans laquelle ils se trouvent, les élèves devront apprendre entre 3 et 20 mots. Comme tous ces groupes, cela est évolutif et un élève peut facilement changer de couleur si ses résultats sont satisfaisants et s’il est prêt à apprendre plus de mots.
Des groupes de besoin : et le regard des élèves sur les autres ?
On pourrait se demander si le fait de construire des groupes dans lesquels les niveaux de difficulté sont différents ne conduirait pas à une stigmatisation des élèves en difficulté.
Cela peut malheureusement arriver … Il est donc important, et ce dès le début de l’année, de bien expliquer à tous les élèves les raisons pour lesquels ces groupes sont créés : permettre à tous de se sentir bien au sein de la classe, de pouvoir réaliser un travail à leur portée et qui leur permettra ensuite de progresser et d’atteindre le meilleur d’eux-mêmes.
De plus, chaque élève peut ainsi mieux se rendre compte de ses points forts (qu’il peut alors utiliser pour aider ses camarades) et de ceux qui restent encore à travailler (et pour lesquels il pourra demander de l’aide et s’appuyer sur les élèves en réussite dans ce domaine).
Attention : L’objectif n’est pas de créer des groupes de besoin dans tous les domaines. Il est aussi intéressant de constituer des groupes hétérogènes afin de favoriser l’entraide et la coopération entre les élèves. Dans ma classe, c’est le cas en Grammaire, Conjugaison, Numération, Calcul, Géométrie et Mesures.
Ainsi, lorsque je prends les élèves du groupe homogène A en Lecture, les autres élèves réalisent alors des activités dans les centres d’autonomie dans d’autres domaines (et peuvent donc se retrouver avec des élèves n’étant pas dans le même groupe hétérogène de Calcul par exemple).
Des groupes de besoin : les « cartes d’identité »
Afin que toutes ces répartitions soient claires pour les élèves (et que je puisse me souvenir de tout), j’ai créé des sortes de « cartes d’identité » qui sont collées directement sur les tables des élèves. Ainsi, lorsque j’ai besoin de travailler avec un groupe en particulier, je n’ai qu’à nommer le domaine et le niveau du groupe concernés.
Voici une vision d’ensemble d’une carte d’identité et des différents groupes de travail mis en place dans la classe.
Dans le cas où cette organisation pourrait vous intéresser, voici le document modifiable que j’utilise actuellement pour créer mes cartes d’identité. Pour rappel, les couleurs correspondent aux différents niveaux d’avancement dans les compétences (que l’on retrouve également dans mes programmations et progressions).
Télécharger « Les groupes de besoin.pptx »
En tant qu’enseignant cette organisation est également très intéressante car on se rend compte assez vite qu’aucun élève n’a la même carte d’identité : ils sont TOUS DIFFERENTS.