Cette année, en parallèle du projet sur le cerveau que je réalise chaque vendredi avec mes élèves, j’ai aussi décidé de me pencher plus particulièrement sur la mémorisation.
Ce travail se fait de deux façons :
– au sein même des séances d’apprentissage, en Français ou en Mathématiques par exemple, avec la mise en évidence de stratégies pour mieux mémoriser (astuces mnémotechniques, activités de mémorisation des mots de dictée, entraînement à la copie efficace de phrases, etc.) ;
– lors de séances spécifiquement dédiées en centre guidée puis dans les centres d’autonomie afin de permettre aux élèves d’améliorer leurs performances dans ce domaine.
J’ai trouvé il y a peu cet ouvrage qui regroupe ces deux types de travail de la mémoire et qui donne de nombreuses idées pour varier les approches ludiques et pertinentes.
- Les jeux à fabriquer soi-même :
En ce qui concerne les séances spécifiques, j’ai créé différents jeux qui sont proposés régulièrement aux élèves et qui permettent de travailler les différentes formes de mémoire (mémoire à court terme, visuelle, visuo-spatiale, verbale, etc.). L’ensemble des activités proposées sont en version modifiable afin que vous puissiez les adapter à vos élèves et enrichir les propositions.
Dans chaque document, vous trouverez un détail des éléments travaillés et une description des différentes variantes possibles pour chaque jeux.
Télécharger « Les drapeaux.pptx »
Télécharger « Les formes géométriques.pptx »
Télécharger « Les menus de cantine.pptx »
Télécharger « Les grilles de mots 01.pptx »
Télécharger « Les grilles de mots 02.pptx »
- Les jeux achetés :
Outre le matériel facilement imprimable et plastifiable, il existe également de nombreux jeux qui sont une véritable mine d’or pour motiver les élèves à travailler ces compétences. Hoptoys propose d’ailleurs un large choix d’outils. Je vous présente ici mes coups de cœur dans une sélection de 5 livres et jeux pour stimuler la mémoire de travail.
J’ai eu la possibilité de pouvoir tester deux de ces jeux avec mes élèves. Le succès a été au rendez-vous et ils sont maintenant disponibles dans la partie autonomie de la classe pour les élèves ayant terminé leur plan de travail avant la fin de la semaine.
– Fex – look and match game
Ce coffret de jeu a été créé par le professeur Manfred Spitzer pour solliciter efficacement différentes fonctions exécutives comme l’inhibition, la mémoire de travail et la flexibilité. Les jolies cartes illustrées sont utilisées dans des jeux variés, tous décrits et expliqués dans le guide pédagogique : orientation de l’attention, contrôle des impulsions, mémoire immédiate, résolution de problème, changement de perspective… Contient 110 cartes, 1 figurine, 3 dés. Dès 5 ans.
– Brainbox mémoire visuelle
Un excellent jeu de mémoire visuelle ! Mémorisez les illustrations puis répondez aux questions une fois la carte retournée. « Combien d’enfants vois-tu ? Est-ce qu’il y a un chien sur l’herbe ? » Pour chaque carte, 6 questions différentes. Contient 55 cartes illustrées sur des thèmes variés, 1 sablier, 1 dé. Dès 4 ans.