Pour permettre à mes élèves de mieux comprendre ce qui se passe dans leur cerveau, que ce soit au niveau de la mémoire, de l’attention ou des autres fonctions cognitives, il est important qu’ils sachent ce qu’il y a dans leur tête et quels sont les rôles spécifiques du cerveau.
Ce travail de compréhension est forcément très abstrait pour des enfants d’école élémentaire. J’ai donc décidé de rendre ça plus concret et de fabriquer un cerveau !! Voici donc les étapes que j’ai suivies pour le construire.
Etape 1 : Le cerveau version papier
Après avoir passé quelques temps sur la sphère Pinterest, j’ai enfin trouvé mon bonheur : un modèle de cerveau prêt à être découpé et monté. Cliquez sur l’image pour avoir accès au site sur lequel j’ai trouvé cette ressource.
Pour ma part, j’ai imprimé ces pages en mode « poster » avec un agrandissement de 150%. Cela permet d’avoir un cerveau taille adulte (je ne vous montrerai pas de photos de moi en train de l’essayer mais promis c’est à la bonne taille !!).
Etape 2 : Le cerveau version feutrine
Il est maintenant temps de s’attaquer à la version finale de ce cerveau. Dans un premier temps, j’ai décomposé le cerveau afin de récupérer les différents morceaux qui me serviront de gabarits pour la feutrine.
Pour les couleurs des feutrines, je me suis inspirée des livres sur le cerveaux dont je parle dans l’article sur mes lectures. Une fois achetée, il suffit de reprendre chaque morceau de cerveau et de le reporter sur la feutrine.
Et voilà le résultat une fois que tout a été découpé.
Et maintenant le moins facile, moi qui suit un peu rouillée niveau couture … Les cinq photos suivantes représentent les différentes vues du cerveau avec les différentes parties.
Etape 3 : Les étiquettes
Pour permettre aux élèves de mémoriser les différentes parties du cerveau et les rôles qui leur sont associés, j’ai fabriqué des étiquettes qui sont montées sur du scratch afin de pouvoir être mises et enlevées.
Je vous laisse ici la trame pour ces étiquettes.
Télécharger « Cerveau _ étiquettes vocabulaire.pptx »
La partie du scratch fixée au cerveau est cousue et celle sur l’étiquette est collée.
Une fois toutes les étiquettes des différentes lobes fixées, il ne reste plus qu’à faire de même pour les différentes fonctions des lobes.
Je vous posterai davantage de photos une fois que tout sera terminée … Pour l’instant, j’ai trop mal aux doigts (merci les aiguilles) pour terminer les 1000 étiquettes qu’il me reste à fixer !!