« SOS maîtresse » : un temps d’aide aux élèves en difficulté … mais pas que !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

MAJ août 2023 

 

Que se passe-t-il durant ce temps de « SOS maîtresse » ?

Afin d’entrer en douceur dans les apprentissages, chaque journée d’école commence par différentes activités de routines (de 8h30 à 9h00). Ce temps est très précieux car il permet de rebrasser des notions déjà étudiées lors des centres guidés ou d’introduire de nouveaux défis tels que les problèmes ouverts.

 

Pendant ce temps, plusieurs élèves « les responsables » s’occupent de différentes tâches telle que la date ; le programme, le mot ou encore le nombre du jour

 

Toutes ces activités sont réalisées de manière totalement autonome. On peut alors se demander ce que je peux bien faire pendant ce temps. Et non, je n’en profite pas pour boire un énième café … he Depuis le début de l’année, j’ai choisi de mettre à profit ces 20-30 minutes pour prendre en charge de petits groupes d’élèves en fonction de différents objectifs

Pour cela, je me place avec eux au fond de la classe : trois-quatre tables  permettent de prendre des groupes de 2 à élèves environ. J’utilise un des tableaux blancs situé dans cet espace pour y noter les éléments sur lesquels nous travaillons.

"SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

 

Pour que les élèves sachent qui va réaliser ce temps de travail personnalisé, j’indique sur le tableau principal (en plus des devoirs et de la routine) leurs noms. Dans ce cas, les élèves concernés viennent directement au fond de la classe et prennent,  la plupart du temps, une ardoise et un feutre.

 "SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

Une fois ce travaillé terminé (aux alentours de 8h50), les élèves ayant travaillé avec moi retournent au niveau du tableau principal. Pendant que je corrige la routine avec les autres élèves, ils ont alors le temps d’écrire leurs devoirs.

 

 

Qui est concerné pas ce temps de travail personnalisé ?

Ce temps va donc concerner, selon les besoins, les élèves : 

  • Les élèves absents :

Il leur suffit de récupérer les documents (leçons, exercice) stockés au niveau de leur pince à linge (à l’entrée de la classe). De nombreux élèves se débrouillent très bien seuls et peuvent aller chercher les informations manquantes dans les cahiers de camarades et compléter la leçon.

"SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

Pour les élèves les plus fragiles, une fois la leçon reprise, je leur propose un temps d’explication sous forme d’une courte manipulation. 

 

  • Les élèves en manque de confiance : 

Certains élèves manquent encore de confiance en eux et sont parfois demandeurs d’explications supplémentaires afin d’être, le plus souvent, rassurés sur leurs capacités et ce qu’ils avaient compris de la notion.

Souvent il s’agit d’une relecture de la leçon suivie d’une manipulation (ou d’un travail sur l’ardoise) et d’une reformulation des connaissances

 

 

Une fois la séance passée, je peux leur proposer un petit atelier afin de retravailler la nouvelle compétence et, s’ils se sentent prêts, un exercice de validation qui pourra être ajouté dans le cahier de réussite. Si l’objectif est validé, je peux alors rapidement modifier les grilles de suivi des compétences présentes dans mon planner.

 

  • Les élèves en difficulté : 

La plupart du temps, je prends en charge des élèves ayant eu des difficultés ponctuelles ou parfois plus profondes. Pour cela, j’utilise les observations quotidiennes faites en classe ainsi que les résultats obtenus dans les fichiers ou dans le cahier de réussite.

L’objectif est de contrer le plus rapidement possible les difficultés et de ne pas les laisser s’installer à long terme chez les élèves. Si, au cours de la séance, je me rends compte que la compétence est maintenant comprise (par le biais d’une manipulation ou d’un travail sur l’ardoise), elle peut alors passer d’un « objectif non atteint » à « objectif à retravailler » ou d’un « objectif à retravailler » à un « objectif atteint ». La réalisation d’un nouvel exercice papier n’est alors pas forcément nécessaire.

Il me suffit de modifier les remarques notés dans mes fiches de suivi. Afin de me souvenir que l’élève a eu le droit à un coup de pouce pour valider une compétence, je note en grand le niveau atteint (A=Atteint, R=à Retravailler, NA=Non Atteint) et en plus petit, en l’entourant, le niveau qui avait été atteint au départ.

"SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

 

Afin de gérer au mieux cette remédiation, je fais un bilan des réussites et des difficultés persistantes à chaque vacances scolaires. Ensuite, je reprends les compétences qui ont été les moins réussies et je constitue des groupes de besoin pour mes différentes séances de « SOS maitresse ».

Généralement, cela concerne 2 à 4 élèves sur deux jours. Pour m’y retrouver plus facilement, j’ai créé un tableau qui regroupe donc les compétences travaillées et les élèves concernés.

"SOS maîtresse" : un temps d'aide aux élèves en difficulté ... mais pas que !

Télécharger « SOS maitresse _ fiche de suivi.pptx »

 

 

Laisser un commentaire