Durant la période 2, je travaille souvent sur le papier. Pour changer de l’Origami et du Quilling, j’ai découvert il y a peu le Weaving paper. Il s’agit d’une méthode de tissage permettant d’obtenir un quadrillage artistique avec des bandes de papier.
Voici une fiche permettant de l’expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique. Vous trouverez également, en cliquant sur l’image de droite, un lien vers le site dont je me suis inspirée pour réaliser ce travail.
Télécharger « Weaving paper _ trace écrite.pdf »
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes à suivre. Pour ma part, cela a été réalisé en deux séances principales : 1 séance pour colorier, 1 séance pour découper/coller/tisser et 1 temps en autonomie pour découper et coller le cadre de mise en valeur.
- Etape 1 : COLORIER
Les élèves ont colorié ces deux feuilles en utilisant deux outils différents : les feutres ou les crayons de couleur d’un côté, les craies grasses de l’autre côté.
Bien évidemment, il est aussi possible de réaliser ce travail à la peinture ou encore à l’aquarelle mais j’avoue que je n’en ai pas eu le courage pour cette séance …
- Etape 2 : DÉCOUPER
Afin de faciliter cette étape qui peut vite tout faire déraper, j’ai créé au dos des feuilles des lignes afin d’indiquer le sens de découpage.
- Etape 3 : COLLER
Une fois toutes les bandes découpées, il suffit de les recoller dans le bon ordre, mais uniquement au niveau des chiffres et des lettres (extrémités).
- Etape 4 : TISSER
C’est l’étape la plus complexe qui a demandé une importante explicitation pour mettre en avant l’alternance des différentes bandes de papier.
- Etape 5 : METTRE EN VALEUR
J’aime beaucoup ajouter une petite touche qui permet de transformer les productions de mes élèves en vraies œuvres d’art ! Pour se faire, j’ai réalisé une trame de cadre dans du CANSON noir (à la main). Les élèves n’avaient plus qu’à l’évider et à le coller.
Et voilà le résultat final !!
Vous trouverez ici les deux fiches utilisées pour travailler. Ces deux feuilles sont bien sûr à imprimer en RECTO VERSO.
Télécharger « Weaving-paper-_-feuille-d-automne.pptx »