Dans notre école, le marché de Noël aura lieu la semaine du 10 Décembre, ce qui ne nous laisse plus qu’un mois pour tout préparer !!! Or, comme beaucoup d’entre vous, la Période 2 s’annonce encore chargée avec de nouveaux projets qui arrivent …
J’ai donc commencé à réfléchir à d’éventuels bricolages avec mes élèves qui ne nécessiterait ni de peinture, ni paillettes ni même de colle, … Bref, tout ce qui risquerait de mettre mes nerfs à rude épreuve.
Je vous propose donc dans cet article les idées que j’ai retenues cette année pour le marché de Noël et que je pense être réalisables avec des élèves de CE1-CE2.
- Les décorations pour le sapin :
Pour ce premier bricolage, il faut juste des perles et des cure-pipes !! (vous trouverez les liens du matériel en cliquant sur les mots en gras)
Le principe est très simple : Il suffit de faire passer les perles dans le cure-pipe en alternant deux couleurs par exemple et en laissant un léger espace entre chaque perle. Cela facilite ensuite la manipulation et la création des formes.
Attention : Selon la forme, le nombre de perles peut varier : canne à sucre (20), étoile et bonhomme de neige (30), boule (28).
Pour aider les élèves dans la confection des suspensions, je les prendrai en petits groupes de 6 à 7 (les autres réaliseront d’autres projets pour le marché de Noël). J’ai également réalisé des modèles sur feuille afin de faciliter la création de certaines formes.
Télécharger « Modèles suspensions de Noël.pptx »
- La carte de vœux :
Ce second bricolage ne demande presque que du matériel déjà présent dans votre classe : un morceau de CANSON plié en deux, de la ficelle, un modèle de sapin en points et du petit matériel (une aiguille, un outil pour réaliser des points, un support sur lequel on pourra piquer comme du carton).
Voici les étapes principales :
- Poser le modèle de sapin sur la carte et réaliser les trous en respectant ce modèle.
- Passer la ficelle par le 1er trou en haut de la carte.
- Bloquer le fil à l’aide d »un morceau de scotch.
- Faire passer la ficelle à travers tous les trous pour créer le « laçage » qui formera la sapin.
- Renouveler l’opération pour un effet double.
Voici la trame du sapin :