La production écrite est un des domaines que je préfère enseigner car chaque séance est un vrai défi (Bonjour l’hétérogénéité !! ) et que cela permet de travailler de nombreux axes de la langue française comme :
- la lecture d’images ou de textes ;
- l’écriture de phrases plus ou moins complexes ;
- le réinvestissement des compétences travaillées en Etude de la Langue :
– Grammaire (caractéristiques d’une phrase, enrichissement des Groupes Nominaux, respect des accords dans les Groupes Nominaux ou entre le sujet et le verbe)
– Conjugaison (respect des terminaisons, concordance des temps)
– Orthographe (écriture des mots outils et des mots les plus fréquents, utilisation des outils de la classe pour mieux écrire comme les référents orthographiques et les dictionnaires)
– Vocabulaire (enrichissement du lexique en fonction des thèmes abordés, différence entre le langage oral et écrit, connaissance des niveaux de langage)
Néanmoins, ce travail n’est pas forcément évident car il demande un travail régulier et assez rigoureux pour être réellement efficace, notamment pour les élèves les plus en difficulté. Il peut donc être intéressant de proposer en début d’année la réalisation d’une production collective. Cela favorisera la cohésion de classe autour d’un projet commun et vous permettra également d’évaluer plus facilement les capacités de chaque élève, que ce soit en production orale ou écrite.
- Présentation
Depuis plusieurs années, les Editions RETZ proposent des albums sans texte qui permettent de créer des histoires et donc de développer de nombreuses compétences d’écrivain. La collection regroupe désormais 7 albums différents, à réaliser sur tous le cycle 2.
Cette année, j’ai eu la chance de recevoir l’ouvrage des Histoires à écrire des P’tites poules et j’ai décidé de ma lancer dans l’écriture d’une histoire avec mes élèves.
Le projet est composé de :
- Un album collectif grand format sans texte ;
· Un guide pédagogique avec des exemples de productions d’élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d’aide à l’écriture, fiches outils, fiches mémo) ;
· Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.
- Descriptif des séances :
Bien que le projet propose un guide pédagogique avec toutes les séances décrites de manière claire, j’ai décidé de m’approprier complètement ce projet et de ne pas utiliser cet outil tel quel.
SÉANCE GUIDÉE 1 :
Avant de commencer les séances d’écriture, et comme il est proposé dans le guide pédagogique, cette première séance m’a permis de présenter le projet mais aussi les personnages de l’histoire (et notamment les liens qu’il existe entre eux).
+ CENTRE D’AUTONOMIE : Associer, grâce à différentes étiquettes, la photo, le nom et le descriptif de chaque personnage.
SÉANCE GUIDÉE 2 :
Découverte des illustrations et construction du « story-board » afin de distinguer les différentes étapes de l’histoire (structure narrative) et de permettre aux élèves d’avoir une vision d’ensemble de ce qu’ils auront à raconter.
+ CENTRE D’AUTONOMIE : Remise en ordre des images de l’album.
SÉANCES GUIDÉES 3 A 7 :
Chaque séance va permettre de travailler sur une à trois images correspondant au début, aux aventures ou à la fin de l’histoire.
Chaque séance de production écrite comprendra trois étapes :
- la description des images par les élèves qui racontent l’histoire se déroulant devant leurs yeux. Le vocabulaire spécifique ressortant des productions orales est noté sur un tableau afin de pouvoir être utilisé par mes élèves lors de la phase suivante ;
- la production écrite individuelle de chaque élève sur une fiche spécifique reprenant les images étudiés et quelques mots clés pouvant être réinvestis par les élèves ;
- la correction de chaque production en s’aidant des indications écrites de l’enseignante (code de correction utilisé pour l’ensemble des productions).
Une fois les productions des élèves terminées, je crée une production collective en reprenant le lexique, les tournures de phrases et les expressions utilisées par les élèves.
Voici les documents utilisés en classe (sans les images) :
Télécharger « Les p’tites poules _ mise en texte et édition 01.doc »
Télécharger « Les p’tites poules _ mise en texte et édition 02.doc »
Télécharger « Les p’tites poules _ mise en texte et édition 03.doc »
Télécharger « Les p’tites poules _ mise en texte et édition 04.doc »
Télécharger « Les p’tites poules _ mise en texte et édition 05.doc »
+ CENTRE D’AUTONOMIE : Lecture personnelle des différents « chapitres » de l’histoire produits par les élèves.
SÉANCE GUIDÉE 8 :
Une des dernières étapes dans la création d’un livre est la rédaction d’un résumé pour donner envie aux autres élèves de découvrir le livre.
Après avoir relu l’ensemble du texte créé, nous avons travaillé sur les éléments que nous souhaitions garder pour ce résumé : parler du personnage principal, du lieu, du temps, des actions principales et garder une part de suspens …
Ce texte a été écrit de manière collective au tableau, j’ai joué le rôle de secrétaire et les élèves ont du voter à plusieurs reprises afin de se mettre d’accord sur les mots employés.
SÉANCE GUIDÉE 9 :
Un livre ne serait pas éditable et complet sans une première de couverture digne de ce nom ! Les élèves volontaire ont donc réalisé la première page du livre à partir d’un petit brainstorming réalisé en classe entière et qui a permis de lister les éléments indispensables : illustration, titre, nom des auteurs et illustrateurs (les élèves de la classe), nom de l’éditrice (la maitresse).
Après un vote anonyme, les élèves ont pu voter pour leur première de couverture favorite (une par groupe de travail). Voici le résultat pour cette année, à partir de l’histoire du « Roi de la mer ».
Ce travail a été réalisé avec une idée derrière la tête puisque le texte, le résumé ainsi que la mise en voix (voir séance suivante) permettront de réaliser un vrai livre et de faire de mes élèves de vrais auteurs grâce à Mon livre Calamagui.
SÉANCE GUIDÉE 10 :
Après plusieurs entraînements de lecture, les élèves ont pu réaliser la mise en voix du texte. Chaque élève a eu une ou deux phrases à lire de manière fluide avant d’être enregistrées.
Cet enregistrement sera intégré au livre sous forme d’un QR CODE à scanner.
SÉANCE GUIDÉE 11 :
Grande nouveauté de cette année : en plus d’un lecture enregistrée et transformée en QR code pour le livre, les élèves ont réalisé cette année un petit film en STOP MOTION afin de donner entièrement vie à leur histoire !!
Après une énième relecture de l’histoire, nous avons listé les éléments nécessaires : illustrations des personnages (que j’ai réalisé moi-même et qu’ils n’avaient plus qu’à colorier), fond marin (qu’ils ont réalisé en totale autonomie), etc.
Une fois ce travail de préparation fini, il ne restait plus qu’à sortir la caméra et à donner vie à leur projet ! Pour cela, j’ai utilisé la caméra HUE HD accompagné de son logiciel de montage vidéo. Son utilisation est vraiment simple et permet de réaliser très vite de beaux films « d’animation » avec les moyens du bord.
Afin que tous les élèves puissent y participer, chacun s’est occupé de la scène dont il avait également la responsabilité lors de la lecture à haute voix. Une fois toutes les scènes tournées, je suis donc pas du rôle d’éditrice à celui de monteur ! Pour se faire j’ai simplement utilisé un logiciel d’édition de vidéo directement disponible sur mon ordinateur. Je me suis même amusée à ajouter du son (la lecture à haute voix réalisée lors d’une séance précédente).
Voici une petite vidéo qui vous présentera l’album ainsi que les différentes activités créées autour de ce projet.
- Pour aller plus loin :
L’ETUDE DE LA LANGUE
J’ai utilisé les phrases de ce texte comme base de travail pour les différentes compétences travaillées en Grammaire (voir séance CE1 sur le GS et CE2 sur l’accord S/V).
Par exemple, les élèves de CE1 ont dû rechercher le verbe et le sujet dans les phrases suivantes :
Bien évidemment, je n’ai pas pu reprendre les phrases exactes du texte produit par les élèves puisqu’elles contenaient des temps non étudiés, des tournures et des phrases trop complexes. Il a donc fallu les adapter aux capacités des élèves et à notre niveau d’avancement en Grammaire.
ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES :
Ce projet a eu tellement de succès auprès de mes élèves que j’ai décidé de prolonger l’expérience avec certains d’entre, notamment les plus fragiles. Pour cela, j’ai choisi de travailler avec 6 de mes CE1-CE2 sur l’album « Le renard qui ne voulait pas partager ».
Ce dernier est de niveau CP-CE1 et va donc permettre à ces élèves, qui ont encore beaucoup de mal à produire des phrases simples et à y intégrer du vocabulaire trop complexe, de se mettre à nouveau dans une réelle situation d’écriture motivante. En effet, la structure narrative de cette histoire est plus simple que celle des P’tites poules
ET AU CYCLE 3 ??
Tout comme je vous l’ai dit au départ, je n’ai pas utilisé les fiches proposées de manière très rigoureuse et je pense qu’il est donc très aisé d’utiliser ces Histoires à écrire avec des élèves de cycle 3, que ce soit en APC avec les plus en difficultés ou en groupe classe en ayant des exigences plus élevées en terme de quantité de texte produit et de complexité des énoncés produits.
MAJ : En 2109, les Editions RETZ ont décidé d’agrandir leur collection d’Histires à écrire et de proposer dorénavant des histoires pour les plus grands !! 🙂
ET L’ANNÉE PROCHAINE ?
Pour l’année 2019-2020, j’ai décidé d’utiliser l’histoire de la petite Sorcière avec mes CE1. J’ai beaucoup aimé le travail autour d’un personnage que j’affectionne tout particulièrement (vive Halloween !! ).
J’ai utilisé exactement le même fonctionnement que pour l’histoire des petites poules. Je vous laisse ici les fiches créées pour ce projet.
Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 01.doc »
Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 02.doc »
Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 03.doc »
Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 04.doc »
Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 05.doc »
Télécharger « Il était une sorcière _ mise en texte et édition 06.doc »
Pour l’année 2020-2021, j’ai choisi Le roi de la mer. Les illustrations sont assez différentes des autres albums sans texte et je dois avouer que, au départ, j’avais un peu peur que mes élèves ne soient pas autant inspirés et ne trouvent pas autant de choses à dire que pour les autres. Et bien, je me suis complètement trompée puisque toutes les séances réalisées jusque maintenant ont été très riches et intéressantes !
J’ai utilisé exactement le même fonctionnement que pour l’histoire des petites poules. Je vous laisse ici les fiches créées pour ce projet.
Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 01.doc »
Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 02.doc »
Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 03.doc »
Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 04.doc »
Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 05.doc »
Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 06.doc »
Télécharger « Le roi de la mer _ mise en texte et édition 07.doc »