Bien évidemment, le Langage oral est un domaine assez transversal qui doit être travaillé aussi bien durant les séances de Français, de Mathématiques ou même de Questionner le monde. Néanmoins, j’essaye chaque semaine de baliser une séance hebdomadaire afin de pouvoir étudier de manière explicite les compétences détaillées dans ma programmation annuelle.
Télécharger « Programmation Langage oral CE1-CE2.pdf »
Tous les lundis matins, nous travaillons donc une compétence qui sera détaillée sur plusieurs séances afin de mettre en avant les critères de réussite des prestations orales, que ce soit pour une simple discussion, la présentation d’un objet ou encore la mémorisation et la récitation d’un texte.
Pour que ce travail puisse être vraiment utile, nous allons construire des affiches sur lesquelles nous listerons des astuces pour faciliter le développement du Langage oral ainsi que les éléments à mettre en avant pour une prestation réussie.
Ainsi, lorsqu’un élève prend la parole devant ses camarades, il est conscient de ce qu’on attend de lui et donc de ce que les autres vont observer, évaluer et critiquer. Ce dernier point est très important car il doit permettre à chacun d’accepter les remarques (qu’elles soient positives ou non) et de ne pas se braquer dès qu’un commentaire ne va pas dans leur sens ou, au contraire, d’apprendre à s’exprimer clairement sans faire de la peine (choix des mots et du ton utilisé).
Voici les deux premières affiches qui ont fait leur apparitions dans ma classe. Elles seront remplies au fur et à mesure des remarques des élèves et seront affichées au tableau avant chaque prestation pour un rappel constant aux aides et critères de réussite.
- Le quoi de neuf
Afin de lister les critères nécessaires pour une bonne prestation, quelques élèves sont invités à venir parler au tableau sur le sujet de leur choix. Une fois terminé, les autres élèves donnent leur avis sur la qualité de l’expression de leurs camarades.
Plusieurs critères peuvent rapidement émerger et seront alors notés sur cette affiche :
- Parler assez fort pour que tout le monde puisse entendre ;
- Eviter de dire certains mots comme « machin » ou « truc » et être plus précis ;
- etc.
Télécharger « Prestation orale _ affiche.pptx »
- La poésie