Renforcer le lien ECOLE / FAMILLE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

La valorisation de la relation entre l’école et les familles est un projet qui me tient à cœur et que je compte renforcer dès la prochaine rentrée. Pour cela, je compte utiliser différents outils et mettre en place plusieurs projets afin de permettre aux parents de s’investir davantage dans la vie de l’école et, à fortiori, de leurs enfants

 

Il s’agit du premier outil qui permet de communiquer avec les parents et, bien évidemment, je compte le garder l’année prochaine. La seule différence concernera le nombre de pages qui sera réduit (48 pages), ce qui est suffisant pour y coller les mots et informations officiels donnés par la directrice. Le reste des échanges (absences, prises de rendez-vous, etc.) seront, le plus possible, réalisés via l’application. Je garde donc un nombre suffisant de pages pour les familles qui ne souhaiteraient pas utiliser Klassroom. 

Renforcer le lien ECOLE / FAMILLE

 

 

J’utilise cette application depuis la fin d’année et je suis déjà convaincue par ses possibilités en terme de communication facilitée avec les parents (à condition qu’ils soient inscrits bien sûr). 

Renforcer le lien ECOLE / FAMILLE 

Pour l’instant, je m’en sers pour poster des photos des activités réalisées en classe (élevage de papillon, réalisations artistiques sur le thème des insectes), présenter des endroits spéciaux de la classe (centre de découverte – table d’observation du vivant) et communiquer avec les parents (absences prévues ou non, prise de rendez-vous).

A terme, je souhaiterais également pouvoir partager les chants et musiques étudiées en Anglais ou en Education musicale ou encore réaliser de courtes vidéos expliquant certaines techniques d’apprentissage utilisées en classe (techniques opératoires de la soustraction, astuces pour mieux apprendre les mots de dictée, etc.). Bref, j’ai encore pas mal d’idées qui ne demandent qu’à être concrétisées … 

 

Durant la journée passée avec toute l’équipe de Klassroom, nous avons eu la chance de pouvoir découvrir les nouvelles fonctionnalités qui sont déjà disponibles …

  • Présence d’un fil d’actualité ;
  • Nouveau menu plus intuitif ;
  • Code couleur pour mieux distinguer les différentes demandes ;
  • Cahier de texte : écrire et ajouter des documents PDF, WORD, photos ;
  • Sondages : interroger les parents (réponses anonymes ou non) ;
  • To do lists : créer des listes de tâches (matériel pour une sortie, fournitures).

 

·        … qui le seront dès la prochaine rentrée … :

  • Invitation des parents : relacer es demandes par informations via mail ;
  • Modération des commentaires avant la publication ;
  • Limite du nombre de demandes de questions des parents (3 maximum en attente) ;
  • Archivage des classes précédentes ;
  • Création d’albums photos : ajout de photos supplémentaires après-coup ;
  • Klassboard : poster des messages dans toutes les classes inscrites ; dispo à partir de la Toussaint. 

 

·       Quelques petites précisions quant à la réglementation :

 

  • Utilisation possible car les données sont stockées en France, pas de publicités, déclaré à la CNIL, pas de cession des données personnelles ;
  • RGPD : en conformité ;
  • Académie de Versailles : audite afin d’être homologué.

 

 

  • Les projets : 

L’utilisation du cahier de liaison ou d’une application va permettre de renforcer le lien école/famille mais sans favoriser une implication physique et réelle. Il est donc possible de mettre en place de petits projets simples qui feront des parents de réels acteurs de l’école. 

Voici quelques idées que je réalise déjà en classe ou que j’ai pu récolter auprès de collègues ou lors du dernier LIVE Instagram (merci d’ailleurs à tous pour ces partages si spontanés !) : 

  –  Un parent prend en charge une groupe (demi ou tiers de classe), pendant un créneau de 30 minutes, et les emmène à la bibliothèque de l’école pour qu’ils choisissent un livre ;

   –  Lors de séances sur le thème « jeux de société » ou « escape game », plusieurs parents peuvent intervenir dans les différents jeux afin d’expliquer les règles ou de guider les élèves dans la résolution des énigmes (merci à ma collège Maitresse Evie pour cette idée) ;

   –  Si certains parents ont des domaines d’expertises (cuisine, langue étrangère, musique, etc.), ils peuvent alors intervenir dans les classes pour présenter une recette de cuisine originale, un instrument de musique ou encore réaliser une introduction à la culture et au langage d’un autre pays. 

 

 

Plusieurs projets sont en cours de réflexion au sein de mon école (et même au delà !!). Je vous en reparle donc très vite …. 

Laisser un commentaire