Pour la période 3, nous nous sommes intéressés aux couleurs et plus précisément aux différentes nuances qui peuvent être crées grâce à des mélanges.
Pour ceux qui souhaiteraient se lancer, voici les différentes étapes que j’ai suivies. Pour ma part, cela a été réalisé en quatre séances : 1 séance pour l’analyse d’œuvres, 1 séance pour réaliser des essais de couleurs, 1 séance pour remplir le quadrillage avec différentes nuances de bleu et 1 temps en autonomie pour décorer le quadrillage.
- Etape 1 : OBSERVER / ANALYSER
Durant cette première séance, les élèves ont dû observer et analyser plusieurs œuvres d’art afin d’en extraire les éléments principaux (objets, formes, couleurs). Nous avons mis l’accent sur les couleurs utilisées, le nom des différentes nuances de bleu et la façon dont elles sont réalisées.
Voici une fiche permettant de l’expliquer assez simplement aux élèves et de découvrir quelques artistes utilisant cette technique.
Télécharger « Nuances de couleur _ trace écrite.pdf »
- Etape 2 : TESTER
Les élèves ont eu à disposition les couleurs nécessaires pour réaliser les différentes nuances : bleu primaire, blanc, noir, vert et violet. Pour cela, ils ont posé deux gouttes de deux couleurs dans un cercle qu’ils ont ensuite mélangés avec leur doigt.
- Etape 3 : REMPLIR
Une fois les mélanges rappelés et préparés, les élèves ont rempli chacun leur quadrillage en répartissant les différentes nuances sur la feuille.
- Etape 4 : DESSINER
Pour mettre en valeur les fonds créés, les élèves se sont entraînés sur ardoise à réaliser des arbres d’hiver. Ensuite, ils les ont reproduits sur leur quadrillage.