Certains d’entre vous le savent peut-être mais j’ai, durant ma lointaine jeunesse, réalisé des études scientifiques (Sciences de la Nature et de la Vie). Je suis donc tout particulièrement attachée à l’enseignement des Sciences et à la rigueur scientifique.
Depuis maintenant quelques années, j’essaye donc de valoriser ce mode de pensée qui se traduit par ce qu’on appelle la DEMARCHE SCIENTIFIQUE.
Afin de travailler cette démarche et de permettre aux élèves de se l’approprier, une séance spécifique a été réalisée en début d’année. Pour rendre plus concrètes les différentes étapes de cette réflexion scientifique, j’ai créé plusieurs affiches plastifiées et magnétisées qui seront présentées aux élèves au cours de chaque séance :
- La problématique : Amenée par moi ou les élèves (lors d’une précédente séance de travail sur leurs représentations initiales), elle va être le départ de toutes les séances ;
- Les hypothèses : Les élèves ont souvent peur de se tromper et de ne pas donner « la bonne réponse ». Il est très important de mettre en avant le fait que toutes les idées sont acceptées car il s’agit là d’hypothèses et non de la réponse finale ;
- Les recherches / observations / expérimentations : Selon les thèmes, les séances ou les ressources disponibles, on proposera différentes activités aux élèves afin qu’ils puissent valider (ou non) les hypothèses de départ ;
- Le résultat : Un premier bilan est alors fait sur ce qui a été trouvé lors de la phase précédente. Les élèves peuvent alors dire et noter leurs remarques ou leurs impressions ;
- La conclusion : Une fois la solution au problème trouvée, il s’agit alors pour les élèves de mettre en mots et de rédiger la conclusion finale.
A chaque étape, j’ajoute donc l’étiquette correspondante et je rappelle l’intérêt de cette étape dans la démarche scientifique.
Télécharger « Démarche scientifique.pdf »
Les élèves auront une trace de la démarche scientifique dans leur cahier de sciences, afin de pouvoir s’y reporter en cas de besoin.
Télécharger « Démarche scientifique _ trace écrite.pdf »
Cette organisation se retrouvera également dans les fiches de travail qui sont proposées aux élèves et sur lesquelles on retrouvera les différentes étapes. Pour l’instant, je ne demande pas à mes élèves d’écrire par eux-mêmes toutes les étapes, les questions, … bref, de s’occuper des « écrits satellites ». En effet, l’objectif de ces séances est qu’ils aient un maximum de temps pour réfléchir, échanger avec leurs camarades et noter leurs idées.
Lorsqu’ils seront plus à l’aise avec la copie de textes, je réduirai au fur et à mesure ces fiches très guidées au profit d’écrits qui seront directement notés dans leur cahier.
Au cours de l’année, je vais essayer de regrouper les différentes fiches crées dans un prochain article afin que vous puissiez les utiliser ou vous en inspirer et mettre aussi en place cette démarche scientifique au sein de vos classes.